L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Enola game
de Christel Diehl
Editions-dialogues.fr 2012 /  14 €- 91.7  ffr. / 118 pages
ISBN : 978-2-918135-44-9
FORMAT : 13,5cm x 21cm

Game over

Après une catastrophe, dont elles ne connaissent que l’immense lumière, une mère se retrouve seule avec sa fille. Isolées, confinées, rationnées, elles survivent en huit clos dans leur maison. Pour apprivoiser ce cataclysme, il faut tenter de le nommer : Enola gay, le nom de l’avion qui a lâché la première bombe atomique, devient leur ''Enola game''.

Par touches successives, dans un récit au rythme fractionné de petits paragraphes, Christel Diehl redessine les contours de vies coupées de tout, sans communication possible avec les êtres aimés. Avant, la femme avait l’impression d’être l’esclave de sa routine, de piétiner sans avancer, d’exister sans vivre, de travailler sans créer, d’aligner d’innombrables mots inertes sans jamais s’octroyer le luxe de raconter des histoires vibrantes. Maintenant qu’Enola game a créé une crevasse dans le temps, chaque rituel fait sens pour ne pas renoncer.

Pas à pas, la mère réinvente le quotidien et l’organise pour cadenasser l’immensité du néant. Tributaire d’un nouvel ordre, elle scrute les rondes plus ou moins régulières d’une étrange équipe en charge de les ravitailler ou peut-être… de les piller. Le froid, la faim et la peur deviennent les préoccupations majeures de chaque jour. Face à l’inconnu, l’espace temps s’étire et donne à méditer. Pour réchauffer les cœurs et apaiser la cruauté de l’abandon, la mère raconte à l’enfant les souvenirs de l’autre vie. Mais prisonnière d’un événement qui la dépasse, confrontée au vide, c’est elle qui fera le choix de l’issue finale.

Un premier roman délicat, même si la narration des évènements passés, parfois trop détaillée, perturbe la trame du drame qui s’instille doucement.

Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 06/04/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)