L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Au moindre geste
de Boris Le Roy
Actes Sud 2012 /  15 €- 98.25  ffr. / 112 pages
ISBN : 978-2-330-00584-9
FORMAT : 11,5 cm × 21,6 cm

Bienvenue en Utopie

Ugo est architecte utopiste. Son père, disparu depuis des années, a été un activiste d’extrême gauche dans les années 70. Quand une charmante employée des Renseignements Généraux, un an après les événements du 11 septembre, vient un jour voir Ugo pour exprimer des doutes sur la mort de son père, c’est tout un pan de la vie d’Ugo qui resurgit ; il décide alors de consacrer son temps et son énergie à rechercher ce père à la fois idéalisé et détesté, dont il ne sait que le versant «public» de la vie ; il va revoir des témoins intimes de son passé et reconstruire patiemment le puzzle… Au risque de découvrir certaines énigmes de son enfance qui feront descendre ce père de son piédestal.

«Il est presque midi, le soleil est de plomb. Après toutes ces années, Ugo retrouve un mort parmi les fous. Il n’arrive pas à commander son corps posé sur le banc public, il est juste capable de fixer son regard sur l’entrée de la clinique, cette folle demeure du père» (p.61).

Roman de l’enfance, roman de la recherche et de la destruction d’un mythe paternel, Au moindre geste nous invite sur les berges de la psychanalyse, de la politique avec un suspense non dépourvu de maîtrise ; le roman et les chapitres sont courts, le rythme de l’écriture est dense et fulgurant à la fois, nous tenant en haleine jusqu’au dénouement. On pourra juste regretter une courte incursion vers une bluette sentimentale qui dénote dans le déroulement du récit. Mis à part ce bémol, c’est une lecture à conseiller vivement.

Né en 1972, Boris Le Roy écrit pour le théâtre, la jeunesse, le cinéma et la télévision. Au moindre geste est son premier roman.

Michel Pierre
( Mis en ligne le 18/07/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)