L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Bonheur des belges
de Patrick Roegiers
Le Livre de Poche 2014 /  7,60 €- 49.78  ffr. / 462 pages
ISBN : 978-2-253-17797-5
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en septembre 2012 (Grasset)

''La Belgique est, par excellence, le champ d'expérience de l'Europe'' (Elisée Reclus)

On ne résiste pas à l'envie de parler d'un titre qui se moque du temps en nous le servant en gerbe, en colimaçon, en boudin aux saveurs mêlées, fortes et goûteuses, pour parler d'un pays puissant : la Belgique !

Patrick Roegiers, fils du pays, nous livre une littéraire fresque, un tableau mirobolant dans lequel la Belgique entière, faisant fi des chronologies et des frontières, des querelles linguistiques et du mépris que la France généralement lui sert, nous est livrée, peinte à l'amour, un lavis solide. L'histoire d'un orphelin anonyme, baptisons-le Gavroche pour honorer ce travers dont souffre immanquablement les Belges selon l'auteur, Belgique dont tous les génies, littéraires, artistiques, scientifiques et autres, sont toujours comparés à leurs équivalent extra-territoriaux :

''Bruxelles, fin de siècle, est un ''petit Paris'' (...), Bruges est la "Venise du Nord", (...) Yolande Moreau est la "Signoret d’aujourd’hui", (...)
- Et l'Atomium ?
- C'est la "Tour Eiffel nationale"
(...)
- Et la révolution de 1830 ?
- C'est "notre 1789""
.

Justice est donc faite. Notre petit héros traverse la culture belge dans son foisonnement, ses différences, ses nuances aussi, des grands maîtres flamands aux héros de la bande-dessinée, des rues médiévales des grandes cités du nord à l'impressionnante Exposition Universelle de 1958, de Charles Quint à Yolande Moreau, de Waterloo à Marc Dutroux. Et Brel, et Simenon, et Yourcenar (qui ne fait qu'y naître, mais quand même !), et Adamo (italien certes mais belge d'adoption), Baudelaire qui se réfugia à Bruxelles tout comme Béjart s'y établit et y fonde le Ballet du XXe siècle, Annie Cordy (baronne, le saviez-vous ?) et des centaines d'autres, anciens, contemporains, sérieux ou plus drôles, réels ou êtres de fiction (la Castafiore, Quick et Flupke, Bob et Bobette...).

Quant à Johnny Hallyday, comme notre ventripotent Obélix Depardieu, il n'a de belges que les penchants fiscaux.

Bien sûr, aussi fleuri et pétaradant soit-il, malgré l'érudition qui le porte, le tableau n'est pas exhaustif. On regrette que l'Europe ne soit pas plus évoquée, voire évoquée du tout (si ce n'est par l'explication d'Elisée Reclus, citée en titre ici, qui en dit beaucoup sur ce qui fait la spécificité belge, son syncrétisme éminemment européen), ni les petits génies de l'école d'Anvers, faiseurs de mode aujourd'hui de renommée mondiale (Margiela, Van Noten, Demeulemeester). Et Lara Fabian ?!...

Mais le livre contient déjà beaucoup, dans un agencement délirant, qui fait tourner la tête... et les pages, dans l'ivresse mais sans gueule de bois. Belle prouesse, chapeau bas. De quoi sauter dans le prochain Thalys et entonner la Brabançonne ! Un grand merci à Patrick Roegiers avec ce titre qui, s'inspirant du Chagrin des Belges, roman le plus réputé de Hugo Claus, nous démontre par un A+B catégorique la joie qui habite ce pays et son peuple. On ne balkanisera pas si facilement le beau royaume de Belgique !

Thomas Roman
( Mis en ligne le 13/01/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)