L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Programme sensible
de Anne-Marie Garat
Actes Sud 2013 /  19,50 €- 127.73  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-330-01423-0
FORMAT : 11,7 cm × 21,8 cm

Dépression

Jason vit seul, divorcé, travaille chez lui comme traducteur, entretient avec sa fille des rapports houleux ; une déprime l’envahit, avec son cortège d’idées obsessionnelles et d’inquiétudes viscérales.

Une petite enfance lointaine, en Estonie, dramatique, refoulée, n’attendait que cette occasion pour resurgir et tenter de s’éclaircir. Sur l’écran de son ordinateur, il voit ou croit voir, dans son déséquilibre proche du délire, des images de la maison familiale, des personnages surgis du passé qui l’obligent à remettre en question ses souvenirs.

Et le livre tout entier est là, oscillant entre l’agitation de ses pensées et une approche confuse et progressive du drame qui s’est produit dans les forêts nordiques. Comme Jason n’est visiblement pas bien, ses préoccupations sont noires et nous avons droit à l’injustice des camps Roms, à l’horreur de Fukushima, à l’aberration du réchauffement climatique, au drame des sans-papiers, au regret des amitiés disparues…

Anne-Marie Garat mélange les deux récits, celui du quotidien de Jason et celui de cette histoire sanglante et bizarre qui se découvre peu à peu mais restera jusqu’au bout assez inintelligible, fidèle en cela à l’instabilité du personnage. L’écriture se veut sans doute fidèle aussi à cette instabilité, et cela rend la lecture fatigante, hachée, compliquée. 

«Elle a commencé à me revenir au présent du passé, synchrone à l’imparfait du futur antérieur, et toutes celles qui dormaient, compilées hors du temps narratif, le seul à donner au monde son atroce présence de réalité augmentée, sans quoi celui-ci ne dit rien que son rien béant». Il s’agit de l’image informatique… «Avoir nagé, corpuscule oint de bitume amniotique, à lentes brassées dans cette purée que les temps géologiques sédimentent au fond des marécages, ma face fermente de bile noire, cloque sous la surface huileuse, le moule de mon groin primitif émerge, je nais à moi-même ; était-ce cela l’innocence ?». Il s’agit d’un souvenir d’enfance… 

Dany Venayre
( Mis en ligne le 22/03/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)