L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Reprise
de Alain Robbe-Grillet
Les éditions de Minuit 2001 /  15.11 €- 98.97  ffr. / 256 pages
ISBN : 270731756X

Nouveau roman, le retour

Qu'est venu faire à Berlin, en ce mois de novembre 1949, Henri Robin, agent (subalterne, précise l'auteur) d'un service de renseignements français ? En premier lieu, observer. Un inconnu qui a rendez-vous sur une place, en pleine nuit. Puis consigner scrupuleusement le résultat de ses observations. Ensuite... ensuite quoi ? Considérant que trop d'informations pourrait "déformer l'examen objectif des personnages et des faits", ses supérieurs n'ont pas jugé bon de lui en dire davantage. Il suffit d'un imprévu - le meurtre de l'inconnu, puis la disparition de son cadavre - pour que la mission de Robin, alias Boris Wallon, alias Wall, alias Franck Matthieu, alias Ascher (H.R.), se transforme peu à peu en un pèlerinage labyrinthique. Reste à savoir dans les pas de qui Robin inscrit à présent les siens : ses pas d'enfant, venu à Berlin avec sa mère lorsque celle-ci recherchait un parent ? ceux de son double, croisé le matin-même dans le train qui l'emmenait vers la ville en ruines ? ou encore ceux d'un certain Sören Kierkegaard qui, cent-six ans plus tôt, décidait de revenir à Berlin pour tenter de renouer avec sa très jeune fiancée Regine Olsen ?

Emboîtant et déboîtant avec jubilation les poupées russes de sa narration, Robbe-Grillet se garde bien de répondre à ces questions. Au contraire, il les démultiplie, noie son héros "dans le brouillard de sa psyché"... au risque de perdre le lecteur en chemin. Et la multiplication des points de vue (le récit/rapport de H.R. suscite un abondant appareil de notes pour le moins "critiques",signées, imagine-t-on, de son chef) ne fait rien pour clarifier ce texte hybride où sont tour à tour parodiés non sans humour le roman d'espionnage, le roman érotique (avec toute la quincaillerie sado-maso dont Robbe-Grillet a fait sa marque de fabrique), le nouveau roman et même... les romans de R.-G. en personne, des Gommes à La Maison de rendez-vous en passant par La Jalousie.

C'est là, finalement, tout le problème de cette Reprise qui, si l'on s'en tient à la définition qu'en donne l'auteur, a du mal à convaincre : "La reprise (le Gjentagelse kierkegaardien) n'est pas un retour en arrière mais au contraire un dépassement." Ici, Robbe-Grillet convoque et tente de dépasser toutes les figures obligées de ce nouveau roman dont il fut l'un des premiers théoriciens : autocommentaires, dilution du personnage dans un savant jeu de reflets, superposition des temps et des actions, théâtralisation de la mise en scène et diffraction de l'intrigue en une multiplicité de fausses pistes... Qu'obtient-il ? Plutôt qu'un dépassement, un ressassement dont se délecteront sans doute étudiants, chercheurs et autres greffiers de la littérature. Les autres, dont nous sommes, ne pourront s'empêcher de trouver datée, voire scolaire, la "modernité" de cette entreprise.

Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 02/11/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)