L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Fiona Range
de Mary Mcgarry Morris
Belfond 2000 /  21.22 €- 138.99  ffr. / 474 pages
ISBN : 2-7144-3710-9

Père et fille

Dearborne est une petite ville paisible du Massachusetts, où évolue la jolie Fiona Range. A trente ans, elle n'a toujours pas trouvé son équilibre et sa place dans cette société provinciale. Abandonnée à la naissance par sa mère Natalie, Fiona a été élevée par la famille de celle-ci sous l’autorité de l'Oncle Charles, un juge à la réputation solidement établie. Bien qu'entourée de l'affection de sa tante Arlène et ses trois cousins (-ines), la jeune fille ne s'est jamais sentie réellement acceptée par cette famille respectable et respectée.

Rebelle dans l'âme, elle semble accumuler les faux pas et échecs sentimentaux tout en n’aspirant qu'à une chose: être reconnue par celui qui passe pour être son père, Patrick Grady, un ancien du Vietnam. S’entêtant à vouloir apprivoiser cet être violent et alcoolique, elle est bien décidée à lever le voile sur les secrets familiaux entourant sa naissance pour obtenir toute l'affection qu'elle mérite, même si ses rares certitudes doivent s'en écrouler...

Mary Mcgarry Morris crée avec Fiona Range une héroïne forte qui est prête à tout pour découvrir ses origines. Dans sa quête d'identité, Fiona bouscule toutes les convenances et met à mal l'équilibre de la société d'une petite ville provinciale américaine. Dès la scène d'ouverture du roman, où Fiona se réveille, ivre, aux côtés d'un inconnu, le lecteur se trouve pris sous le charme de ce personnage dérangeant. Fiona accumule les catastrophes. "Mais qu'est-ce qui cloche donc avec moi ?", ne cesse-t-elle de se demander. Elle est toujours là où il ne faut pas, avec la personne qui ne lui convient pas, comme le mari d'une de ses amies enceinte ou son ex petit ami, dealer occasionnel et pourtant on lui pardonnerait presque ses erreurs.

Car Fiona dénonce à sa façon le puritanisme dévastateur d'une Amérique qui marginalise rapidement tous ceux qui la dérangent. Mettant à jour les secrets qui se cachent derrière les "stores bien alignés" des demeures respectables, elle crie haut et fort sa fragilité et son amour de la vérité. Et si parfois, le lecteur retrouve quelques clichés du cinéma hollywoodien (la serveuse excentrique, le juge respectable...), il n'en tiendra pas rigueur à l'auteur. Car Mary Mcgarry Morris tisse au fil des pages une toile aux fils inextricablement liés, en donnant à ses personnages une densité, une force émotionnelle et une crédibilité qui ne peuvent qu'enchanter le lecteur et lui faire oublier les longueurs du roman !

Franck Boussard
( Mis en ligne le 13/04/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)