L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Ormuz
de Jean Rolin
P.O.L 2013 /  16 €- 104.8  ffr. / 256 pages
ISBN : 978-2-8180-1411-0
FORMAT : 14,2 cm × 20,5 cm

L'expédition

Comment dire ? Est-ce un livre de géopolitique ? Est-ce un roman ? Est-ce une réflexion personnelle sur un voyage d’amitié ? On est un peu dérouté par l’impossibilité de définir cette lecture, qu’on suit en attendant que le fond du sujet se dévoile, ce qui est en fait une erreur ; il faut se laisser porter par cette mélancolie détachée, parfois humoristique, d’un homme qui se demande bien, au fond, ce qu’il fait là.

Wax l’a «engagé» pour relater son futur et hypothétique exploit, à savoir la traversée du détroit d’Ormuz à la nage. Nous ne saurons jamais vraiment si cela se réalisera, le rêve reste ouvert ; cependant, les préparatifs dans cette région hautement militarisée s’avèrent longs et difficiles. Ce sera l’essentiel du livre, autour d’une documentation fournie, d’une connaissance géographique imparable et d’une analyse fine des relations diplomatiques, pour ne pas dire guerrières, de ces pays, s’appuyant sur des précisions stupéfiantes concernant les pétroliers mondiaux. Jean Rolin mêle à ses observations humaines un regard poétique sur la flore, la faune locales, les couleurs du ciel, de la mer, ainsi qu’un détachement curieux sur le danger réel et l’hostilité inévitable des lieux.

Un livre inclassable donc, intéressant, servi ou desservi par un style à la fois léger et pesant dû à la longueur inextricable des phrases dans lesquelles, étonnamment, l’auteur ne se perd pas.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 26/08/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)