L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Si j’ai bonne mémoire
de Anne Icart
Robert Laffont 2015 /  19 €- 124.45  ffr. / 305 pages
ISBN : 978-2-221-15678-0
FORMAT : 13,6 cm × 21,5 cm

Secret de famille

Suite de Ce que j’ai pu dire te d’elles, Si j’ai bonne mémoire poursuit les aventures de la famille Balaguère, et peut tout aussi bien se lire indépendamment.

Violette, épouse de Raphaël, l’un et l’autres vétérinaires et parents d’un petit Gabriel, décident après un séjour parisien de quelques années, de revenir s’installer à Toulouse, près de la mère et des tantes de Violette. Celles-ci mènent avec talent une maison de haute couture dans la ville rose. Violette est obsédée par le souci de découvrir qui est son père, secret que sa mère s’est toujours refusée à lui dévoiler. Cette mère vers laquelle elle revient donc s’installer alors que celle-ci connaît d’inquiétantes absences de mémoire.

Le coeur de l’intrigue est donc ce secret familial et la façon dont, génération après génération, les femmes Balaguère doivent assumer leur solitude et leurs amours perdues. Violette est-elle parvenue à rompre cette malédiction ?...

Assez vite le lecteur devine les étapes construites par Anne Icart dans cette intrigue cousue de fil blanc... qu’on ne dévoilera pas… Une fin ambiguë qui laisse présager un troisième tome des aventures de la tribu Balaguère. Anne Icart a écrit un roman populaire pour grand public ; il ne faut y chercher ni style remarquable, ni personnages complexes, ni sans doute ce qui fait la littérature, mais un simple moment de distraction.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/05/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)