L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Récital des anges
de Tracy Chevalier
Quai Voltaire 2002 /  19.10 €- 125.11  ffr. / 304 pages
ISBN : 2912517257

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Odile Fortier-Masek

Les fils croisés du destin

Après le succès imprévu de La Jeune Fille à la perle il y a deux ans, le nouveau roman de Tracy Chevalier était attendu avec impatience et curiosité. Le Récital des anges comblera ces attentes à coup sûr, tant le récit en est original et l’écriture percutante.

Londres, janvier 1901. L’ombre de la reine Victoria plane encore sur ses sujets. Pourtant, un nouveau siècle se lève, lourd de changements et de promesses. Deux familles, en visite au cimetière de Highgate se rencontrent et voient leurs filles sympathiser. Tout les oppose pourtant, car si Gertrude Waterhouse vénère la tradition et la tranquillité, Kitty Coleman aspire désespérément à plus de liberté. De nombreux personnages entrent en scène tour à tour, tissant un à un les fils de l’intrigue et composant progressivement un tableau sans concession de la condition féminine en Angleterre au début du siècle, avec tout ce qu’elle suppose de précarité matérielle, d’injustice sociale et d’aliénation intellectuelle.

C’est dans ce contexte que Kitty Coleman, écrasée de désarroi et d’insatisfaction, rencontre Caroline Black, suffragette militant pour le droit de vote des femmes aux élections législatives. De cette rencontre découleront de multiples évènements entraînant successivement chacun des protagonistes dans une spirale inéluctable, jusqu’au dénouement.

Si Le Récital des anges est bien un livre sur les femmes, il n’a rien pourtant d’un récit idéologique ou réducteur. L’auteur a contourné cet écueil avec brio en donnant toujours priorité à l’intrigue et en accordant habilement la parole à chacun des protagonistes, l'un après l'autre, livrant ainsi des tranches de vie dans toute leur réalité et leur subjectivité. L’authenticité des personnages et la rigueur de la construction du roman, qui conduit un scénario sans faille à un rythme implacable, contribuent par ailleurs à en faire un tableau d’une saisissante vérité. Enfin, les nombreuses évocations de la mort, à la fois réalistes et symboliques, tragiques et pittoresques, confèrent au récit une touche de mystère et d’originalité tout à fait inattendue.

La Jeune Fille à la perle était déjà une surprise. Le Récital des anges en est une autre, plus grande encore peut-être tant les éléments du récit sont variés, le ton juste et l’écriture riche d’imprévus. Un roman qui sort de l’ordinaire et sans aucun doute un auteur à suivre de très près.

Bénédicte Roullier
( Mis en ligne le 26/04/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)