L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Contes russes et ukrainiens
de Michel Cadot
Hachette 1999 /  14.96 €- 97.99  ffr. / 203 pages
ISBN : 2-01-235526-9

Contes de Russie

Dans les recueils qu'on met entre leurs mains, les petits enfants de France lisent quelquefois des contes russes, mais ce sont des récits adaptés, adoucis, pour tout dire affadis. Michel Cadot nous les donne ici dans leur vigueur et dans leur rudesse originales, tels qu'au siècle dernier Tourguéniev et Mérimée les avaient admirés. C'est ainsi que les petits Français, devenus adultes, pourront redécouvrir le célèbre Oiseau de feu, dans sa fraîcheur primitive, plus proche de l'Iliade que de Blanche Neige et les Sept Nains.

Le loup gris, la princesse Grenouille, la maison de Baba Yaga, perchée sur ses pattes de poules, saint Nicolas et saint Élie, le soldat et la mort, la fille du cosaque et bien d'autres défilent tour à tour sous nos yeux, tantôt charmant, tantôt risibles, tantôt terrifiants. Désespoir des romanciers ! Il y a plus d'émotion, de poésie, de beauté, dans le plus modeste de ces contes naïfs que dans des volumes entiers de la grande littérature...

Michel Cadot nous les restitue dans une traduction sans afféterie, qui respecte notamment les incessantes variations de temps et les riches effets qu'il est possible d'en tirer. C'est une belle réussite. Puisse le lecteur français chevaucher avec lui le loup de gris, embrasser Hélène la Belle et s'emparer de l'Oiseau de feu !

Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 27/12/1999 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)