L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

De l'autre côté du lit
de Alix Girod de l'Ain
Anne Carrière 2003 /  18 €- 117.9  ffr. / 317 pages
ISBN : 2-84337-210-0

Vis ma vie !

N’avez-vous jamais eu envie d’être un homme ? D’échanger les rôles ? Ariane et Hugo Marsiac sautent le pas. Après dix ans de mariage, deux enfants, le chien Abribus, ils décident, avec l’aide d’un coach inattendu, d’intervertir leur métier, leur routine, leurs voitures, pour un an …

Du jour au lendemain, Ariane devient PDG de l’entreprise de location de matériel lourd de son mari. Hugo vend des bijoux fantaisie à mi-temps, materne, popote. Mais suffit-il de se métamorphoser en bourgeoise frivole pour parer de cuir et de clous les dames emperlées du Vésinet ? De jouer le détachement pour en imposer à des gros bras misogynes ? Comment expliquer à des petits enfants que leur père est devenu leur mère ? Comment résister aux amis sidérés, à une mère de choc ? À force de parler chiffons, de lire Marie-Claire en cachette, de «partager ses émotions», Hugo ne finira-t-il pas par agacer son «homme», ratatiné après une journée de réunionnite aiguë ? Lequel des deux refusera de rejouer sa vie antérieure ?

Alix Girod de l’Ain réussit là une irrésistible comédie sentimentale, un premier roman construit comme un scénario, bien senti, créatif, enthousiaste. D’un style vif, drôle, plein d’esprit, ce thriller conjugal pétille comme un collier de pierres précieuses ! L’inversion des rôles crée des situations désopilantes. Hugo trottine en sandales panthère, boude en femme outragée. Ne vous y trompez pas ! La journaliste fait d’abord l’apologie du couple qui dure, de la tendresse complice, de la différence inventive. Conclusion : nous aimons aussi (et beaucoup) ce que nous reprochons à notre partenaire. Subtile et percutante, Alix Girod de l’Ain nous invite à faire un tour «de l’autre côté du lit», à savourer son livre à deux.

Emmanuelle de Boysson
( Mis en ligne le 14/02/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)