L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

De plume et d'épée
de Hubert Monteilhet
Bernard de Fallois 1999 /  19.08 €- 124.97  ffr. / 444 pages
ISBN : 2-87706-363-1

Le choc des rapières contre le charme du latin

Par le siège de La Rochelle en 1628, Richelieu conteste la politique de tolérance prônée par Henri IV dans le fameux Edit de Nantes. Cette attaque amène la famille protestante Espalungues à se réfugier précipitamment dans le Béarn. Mais le conflit généralisé qui règne en France en ce milieu de XVIIème siècle n'est pas que géographique : les luttes religieuses et politiques font rage, chacun semblant déterminé à arracher les derniers lambeaux d'un pays ravagé par la famine et les maladies. La guerre entre réformés et catholiques suscite dès lors des vocations différentes chez les Espalungue : tandis que Matthieu, premier fils répudié, entre chez les Jésuites, Samuel va combattre en Allemagne. Mortellement blessé par le jeune Ulysse de Montastruc, famille à qui les Espalungue vouent une haine indéfectible depuis le massacre de la saint Barthélemy, il demande vengeance à son frère cadet Arnaud.

Fine lame, le jeune homme se retrouve incorporé dans le corps des gardes de l'Eminence rouge de Louis XIII et se confronte rapidement aux secrets de cour et aux mystères de l'espionnage. Mais les trémoussements du Duc de Beaufort, pas plus que les révoltes de croquants ou les débats théologiques entre jésuites et jansénistes ne l'empêchent cependant de rester lucide sur les conditions de sa réussite sociale. D'oublier les liens de sol et de sang qui le lient à son Béarn. Sous le règne du nouveau Dauphin, Arnaud Balthazar d'Espalungues devient alors, grâce à l'aide de sa bien-aimée, à l'appui de la Reine et aux conseils de monsieur de Tréville, le compagnon d'aventures des célèbres mousquetaires Athos, Portos, Aramits et d'Artagnan.

La suite du récit, qui s'achève en 1671, se veut la restitution aussi fidèle que possible des événements vécus par l'adolescent pour honorer sa difficile promesse envers son frère mort. Les mémoires délivrées par le narrateur offrent par la même occasion le tableau saisissant des us et coutumes de l'époque, des paysages traversés par le justicier aux trousses d'Ulysse et qui se distribuent entre la province, l'Alsace et Paris. Curieuse approche d'une morale décatie, entre foi en la prédestination et luxure des sodomites.

La précision des faits historiques, des grandes dates aux petits travers humains, est constamment mise au service de l'intrigue romanesque et de l'humour. Dans un roman à la Dumas qui fleure bon l'enfance, Hubert Monteilhet restitue avec autant de justesse que de justice le climat d'une France saccagée de toutes parts, où le contraste entre les plus démunis et les mieux nantis s'accuse. Drôle et perfide à la fois, il nous donne à entendre le choc des rapières contre le charme du latin. De plume et d'épée nous offre, comme son nom l'indique, l'image d'un temps où, déjà, la parole s'assimile à la pire des armes. Etonnant spectacle d'un monde où il suffit qu'un fieffé bretteur glisse dans une bouse de vache puis s'enferre sur l'épée de l'autre duelliste pour que les grandes catastrophes s'enclenchent...
Et les petits miracles.

Frédéric Grolleau
( Mis en ligne le 05/09/1999 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)