L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Les Aventures des frères Ganache à la recherche de Dieu
de Christian Ganachaud
Le Rocher 2003 /  12.00 €- 78.6  ffr. / 126 pages
ISBN : 2-268-04728-8
FORMAT : 13 x 20 cm

Capharnaüm jubilatoire !

Un vieil homme mourant demande à ses fils adoptifs de lui faire rencontrer Dieu avant que sa dernière heure ne soit venue. Mais les deux frères sont très loin d’être l’intelligence incarnée, et ils auront bien du souci à satisfaire la requête paternelle.

Les frères Ganache vont donc écumer Clou («capitale du caillou, 132 habitants»), leur village du Massif central, pour essayer de savoir qui est exactement Dieu et le ramener à leur père. Ils iront trouver Marcel Dieu, le garagiste, lanceront un avis de recherche au commissariat (on aura même droit au sublime portrait-robot…) avec à la clé une récompense de dix euros, se feront conseiller par lettre anonyme d’aller consulter le curé (qui devrait en savoir long sur le sujet…) et, après de nombreuses fausses pistes, finiront par trouver une solution inattendue.

Christian Ganachaud est infirmier dans un asile psychiatrique, et les personnages que l’on rencontre dans son roman pourraient tous avoir été ses patients. Le narrateur (le plus jeune frère) est bossu et spécialiste du domptage de microbes («J’avais réussi dernièrement à faire sauter mes microbes à travers de minuscules anneaux enflammés»). Son frère a une jambe de bois et une passion pour le pilotage des tracteurs de course (il rêve d’organiser les 24 heures de Clou). Le vieux père, qui pense qu’un rat lui mange le cerveau (mais est-ce vraiment son imagination ?), surveille le parcours du gourmand rongeur sur une vieille planche anatomique («Il doit s’être procuré une petite paille. Accroché au cervelet, il a plongé la paille dans le canal rachidien et il aspire la moelle»). Le curé du village (l’abbé Bigote) fabrique de faux saints suaires parfaits à seulement un détail près («le visage du crucifié porte les mêmes lunettes que lui, rondes à double foyer»). Le commissaire Lataule pourchasse sans répit le petit-fils d’un serial killer, pensant qu’un jour il commettra un faux pas dû à sa lourde hérédité (mais ils finiront par se mettre en ménage…). Le docteur Crevard essaie de faire sortir le rat en disposant des tapettes à souris près des oreilles du vieux malade…

Ajoutons à cela des dessins, des jeux, et même de la publicité, et nous obtenons un roman où l’absurde est le maître-mot (les Monthy Pythons ne sont vraiment pas loin) mais où pointe aussi une réflexion mystique sur la religion et le sens du divin (les plus proches de Dieu ne sont pas forcément les plus fervents chrétiens, les derniers risquent bien d’être les premiers…). Les Aventures des frères Ganache à la recherche de Dieu a été conçu par Christian Ganachaud comme le premier volet d’une saga métaphysique. Nous attendons la suite de ce jubilatoire capharnaüm avec impatience.

Guillaume Clapeau
( Mis en ligne le 06/10/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)