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Littératureet Romans & Nouvelles  

Claire dans la forêt - Suivi de Penthésilée, premier combat
de Marie Darrieussecq
Editions des Femmes / Antoinette Fouque 2004 /  9 €- 58.95  ffr. / 80 pages
ISBN : 2-7210-0491-3
FORMAT : 12 x 18 cm

Une balade insolite et… un conte de filles

C'est à une balade insolite entre rêve et réalité, que Marie Darrieussecq convie ses lecteurs (lectrices) qui n'auraient pas eu l'occasion de feuilleter déjà les cinquante pages de Claire dans la forêt publiées en 2000 dans le magazine Elle.

Claire, jeune habitante d'un village du Sud-Ouest, s'apprête à épouser Pierre, un garçon bien sous tous rapports et doué de surcroît d'un pouvoir de guérison, qui lui confère une aura magique. Mais au moment de franchir le pas, elle succombe à l'appel d'un autre amour, plus charnel – devrait-on dire plus humain ? – et part vivre dans la forêt avec le conducteur du «camion jaune immatriculé au Nord», le chef des bûcherons de la région.

Claire dans la forêt joue sur l'opposition apparente des symboles (village / forêt; Nord / Sud) ; sur celle de Pierre, le sorcier ordinaire qui extirpe littéralement le mal du corps de ses concitoyens (eczéma, zonas et autres dermatoses) et du bûcheron, incarnation de l'Homme dans ce qu'il a de plus solide. Le livre laisse dériver l'imagination du lecteur au fil de jolies phrases, où les sens occupent une place de choix, et qui se muent facilement en images évocatrices. «Les petites chauves-souris jetaient au sol de larges ombres, zigzagantes et sauvages, sur nos propres ombres nettes […]. La charpente craquait. Le vent se glissait par toutes les ouvertures, rond et chaud comme un chat. On entendait, dans le garage de mes parents, le congélateur se mettre en marche régulièrement.» (p. 48)

Il est probable que certains ne seront pas sensibles au charme indéfinissable de ce conte, que ses quelques pages n'évoqueront pour eux rien de spécial. Il faut espérer que chez d'autres, ce charme agisse. Et que surgissent des souvenirs, que se nouent des associations d'idées ou de sensations. Comme le point de départ d'une flânerie rêveuse. «Nous contemplions les spectres de canapés, les chaises, un lit fantôme, des formes recouvertes par des voiles que mes doigts traversaient, et ce mobilier songeur disparaissait aussi vaporeusement qu'il était apparu.» (p. 46-47)

Le récit est vite lu, et doit l'être d'une traite, sauf à prendre le risque de perdre le fil ténu de la balade et de ne plus trouver son chemin dans cette forêt au pouvoir d'attraction si fascinant pour l'héroïne. Le second récit, d'à peine dix pages, est présenté comme un conte autour du mythe des Amazones. S'il est sans doute possible de produire un chef-d'œuvre avec si peu de matière, on ne peut pas dire que la Penthésilée de Marie Darrieussecq rentre dans la catégorie. Et au risque de paraître un peu sévère, il n'y a rien de spécial à en dire, sauf qu'il est déconseillé pour le coup de le lire dans la foulée du premier récit, pour ne point en briser la délicate rêverie.

François Gandon
( Mis en ligne le 12/04/2004 )
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