L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Troisième femme de Paul
de Nicolle Rosen
JC Lattès 2005 /  16 €- 104.8  ffr. / 178 pages
ISBN : 2-7096-2738-8
FORMAT : 13 x 21 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir. (www.agnesabecassis.com)

Bonnes nouvelles

Les nouvelles, ce genre un peu méprisé (à tort) dans la littérature française, sont pourtant délectables lorsqu’elles sont signées Nicolle Rosen. Déjà remarquée pour son émouvant recueil Chez les Thomas, on est très famille (Lattès), cette psychanalyste, auteur de deux précédents romans, Moi j’ai un homme dans ma vie et Martha F. (Lattès), vient de faire paraître un nouvel ouvrage, à l’image des précédents : fin, intelligent, sensible, et vraiment agréable à lire.

Au travers de dix courtes histoires, elle dépeint une galerie de personnages chaque fois placés dans une situation inédite, qui révélera leurs obsessions, leurs névroses ou leurs peurs existentielles. «Sérial 1», la première nouvelle, raconte avec beaucoup d’humour un écrivain en tournée dans un salon du livre, et sa rencontre avec une jeune auteure. «Zéro défaut», la seconde histoire, est magnifique : une jeune femme emménage dans un nouvel appartement, pour fuir le bruit que faisaient ses précédents voisins. La troisième nouvelle, qui donne son titre au recueil, est étonnante : elle met en scène une bande d’amis d’enfance et leurs compagnes. N’en dévoilons pas plus pour ne pas déflorer les intrigues de ces petits récits… La troisième femme de Paul est un livre qui se lit avec plaisir. A ne pas manquer, donc.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 28/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)