L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
de Eric-Emmanuel Schmitt
Le Livre de Poche 2012 /  4.60 €- 30.13  ffr. / 78 pages
ISBN : 978-2-253-16663-4
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en juin 2001 (Albin Michel)

Au-delà des apparences...

M. Ibrahim, c’est l’Arabe du coin, épicier, comme il se doit, "ouvert la nuit et le dimanche". Sans âge, paraissant ne jamais quitter son tabouret derrière la caisse. Derrière le "je" du narrateur se cache Moïse, un jeune garçon pressé d’atteindre l’âge d’homme et prêt à toutes les dissimulations pour cela, notamment tromper ce père trop austère à qui incombe, seul, la tâche de l’élever. Moïse a 11 ans mais en affirme 16, il vit rue Bleue qui n’a de la couleur que le nom, M. Ibrahim est un Arabe qui est musulman mais ne vient pas d’Arabie.

D’emblée, on comprend que les mots, autant ceux dont se tissent les idées toutes faites, que les autres, ne rendent pas un compte juste de la réalité. Ils vont trop vite – ou pas assez loin. Parce que sans doute il faut laisser aux révélations le temps de se frayer un chemin sûr à travers l’entendement de celui qui les reçoit, c’est au rythme d'"une phrase par jour" que le narrateur va apprendre à ajuster les mots aux faits.

Bien sûr, c’est l’énigmatique M. Ibrahim – d’abord méprisé : "C’est qu’un Arabe !", archétype du sage parlant peu, dont on ne sait que ce qu’il veut bien révéler, débitant des phrases courtes mais si denses et chargées de vérités essentielles que chacune d’elles devient sentence, qui sera l’instrument de l’apprentissage de Moïse. Après l’avoir rebaptisé Momo – subtil changement d’identité, première étape d’un ajustement plus fondamental – et avant de se substituer effectivement au père par le biais de l’adoption. En quelques pages, c’est donc tout un chemin initiatique qui s’accomplit, au fil d’un texte pétri d’humour et de métaphores savoureuses, chargé aussi de cette générosité ébouriffée de nostalgie qui rend un texte si émouvant.

A travers ce "monologue" – ainsi l’auteur définit-il lui-même son ouvrage – destiné à la mise en scène dramatique et qui a davantage l’allure d’un court récit à la première personne, Éric-Emmanuel Schmitt nous convainc selon ses préceptes habituels, qu’il faut aller au-delà des apparences – pas si loin que cela, en définitive... Pour toucher du doigt (ou du cœur, plutôt) cette vérité qui n’a rien d’absolu, cette part d’authenticité que chacun trouve au fond de soi pour peu qu’il se donne la peine d’y regarder d’assez près.

Isabelle Roche
( Mis en ligne le 04/06/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)