L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Magicien - Ou l'ultime voyage initiatique
de Rezvani
Actes Sud - Domaine français 2006 /  19 €- 124.45  ffr. / 249 pages
ISBN : 2-7427-6263-9
FORMAT : 12,0cm x 22,0cm

Rezvani au pays des rêves

Au départ il y a Rezvani, Serge Rezvani, artiste peintre devenu romancier, fils d’un illusionniste, veuf de la femme de sa vie, Lula, Danièle. Un narrateur bien réel. Un choix du «je» qui nous fait escompter une narration réaliste, intimiste.

Et puis non. Notre narrateur nous précipite dans un monde fantastique. Rezvani est invité par un aréopage de magiciens patentés à participer à une sorte de colloque en l’honneur de son père. Le voici embarqué dans une aile volante chinoise, pour un voyage de science fiction dans la stratosphère avant que d’échouer dans une étrange citadelle monastique perchée. Il est accompagné par une assemblée de magiciens, de sorcières, d’exo-scientifiques qui voyagent dans le temps, disparaissent, passent à travers les murs, se matérialisent avant de s’évaporer, lévitent, se réincarnent et se remémorent leurs anciennes vies… Et qui parlent, sans arrêt, proférant d’un ton sentencieux leur conception du réel, du vivant, du mort, du voyage du corps austral, du cosmos, du temps, de l’anti-Monde et de la matière. Qui sont tous infiniment convaincus que le père de Rezvani n’était pas un brillant magicien habile, mais un vrai sorcier, le seul qui aurait compris ce monde, qui aurait su déjouer les lois de la physique.

Au milieu du groupe, Rezvani fait figure d’incrédule tenace, de cartésien fatigué, juste étonné de l’étendue de la capacité et du désir de l’homme à croire, et convaincu que la seule magie est celle de l’écriture. Homme triste aussi, veuf et orphelin, prêt à se laisser un peu séduire par les illusions du retour de l’être chéri et perdu d’entre les morts.

La confrontation ne manque pas de piquant. Mais peut-être faute d’humour, les délires successifs des divers protagonistes finissent pas être un peu répétitifs et l’exploration des arcanes du merveilleux se révèle laborieuse.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 08/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)