L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Un livre blanc - Récit avec cartes
de Philippe Vasset
Fayard 2007 /  14 €- 91.7  ffr. / 135 pages
ISBN : 978-2-213-63411-1
FORMAT : 12,0cm x 18,5cm

Paris des no-man's-lands...

"Les cartographes laissent parfois certaines zones vierges. Qu’y a-t-il dans ces lieux théoriquement vides ? Quels phénomènes ont été jugés trop vagues ou trop complexes pour être représentés sur une carte ? Pendant un an, j’ai donc entrepris d’explorer la cinquantaine de zones blanches qui couvrent Paris et sa banlieue.» En croyant revêtir l’habit d’un chercheur d’or, l’auteur déambule dans Paris et sa proche banlieue, dans l’espoir avoué de découvrir quelques trésors enfouis. Mais ces territoires au goût d’aventure revêtent malheureusement une réalité toute autre. «Les blancs des cartes masquaient non pas l’étrange, mais le honteux, l’inacceptable.»

Durant ses expéditions, il constate que des gens vivent dans ces lieux reclus, loin des regards. Des clandestins pour la plupart, des romanichels qui vivent dans des baraques faites de bric et de broc, des bidonvilles en plein Paris. «Mon entreprise n’était finalement qu’un long recensement de traces de conflits – réfugiés blottis dans les bidonvilles, immeubles incendiés, carcasses de voiture, graffitis haineux -, comme si j’essayais de rendre visible, une guerre à laquelle la ville, derrière ses façades immaculées et sa signalétique limpide, serait secrètement en proie.»

Une idée bien curieuse pour un livre bien curieux, Philippe Vasset, armé de ses cartes et de son GPS, recense les particularités de ces zones blanches. Tout au long de son livre, il les énumère sans relâche : un graffiti par-ci, une clôture infranchissable par-là, des constructions au bord du délabrement, la naissance d’un nouveau quartier ou encore des bâtisses de fortune où vivent des clandestins… Face à cette présence, Philippe Vasset avait la possibilité de transformer son idée de départ et entrer au cœur de cette communauté, mais non, il survole, toujours et encore. Dans quel but ? Nul ne le sait. Un livre blanc est un livre sans histoire, sans âme, sans corps, une sorte de zone vierge non encore identifiée par nos cartographes.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 21/12/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)