L'actualité du livre
Littératureet Biographies, Mémoires & Correspondances  

Arthur Rimbaud
de Jean-Jacques Lefrère
Fayard - Biographies 2001 /  44.27 €- 289.97  ffr. / 1242 pages
ISBN : 2-213-60691-9

Rimbaldomania

Rimbaud est peut-être le plus grand mythe de notre littérature. Nous disons l' "homme aux semelles de vent" de même qu’on dit l’ "homme aux mille ruses" (Ulysse)… Mallarmé avait appelé Rimbaud "le passant considérable", Claudel "le mystique à l’état sauvage". Qui ne s’est un jour laissé aller à rêver au poète de Charleville ? Maurice Blanchot, au temps de La Part du feu, ne manqua pas d’interroger l’énigmatique geste rimbaldien : celui de son adieu à la littérature, comme à une femme que l’on n’a jamais aimée ou sur laquelle on se serait mépris.

On ne compte plus les livres sur Arthur Rimbaud. Rien qu’au cours de ces dix dernières années défilent ceux de Pierre Michon (Rimbaud le fils), d’Alain Borer (Rimbaud d’Arabie après le Rimbaud en Abyssinie), de Claude Jeancolas (Rimbaud et le Dictionnaire Rimbaud), sans compter les textes d’Alain Jouffroy (Arthur Rimbaud ou la liberté libre), de Jean-Luc Steinmetz (Arthur Rimbaud. Une question de présence), ou encore de Jean Teulé (Rainbow pour Rimbaud). Et pardon pour les autres ! Chacun de retenir une période, un aspect, un visage de Rimbaud. Chacun de broder, de rêver à partir du poète, de se constituer son petit Rimbaud personnel…

Il y a les "rimbaldiens" (au premier rang desquels figure le célèbre comparatiste Pierre Brunel, auteur d’un Ce sans coeur de Rimbaud)… mais il y a aussi la "Rimbaldie" (certains, à ce qu’on dit, y partiraient parfois en villégiature…). D’autres (Claude Jeancolas, qui a appelé son fils… Arthur), plus sédentaires, évoquent leur "rimbaldothèque", où ils s’enorgueillissent de posséder des photos, des objets ayant appartenu au poète.

Paraît aujourd’hui chez Fayard une monumentale biographie sur Rimbaud. Ni rimbaldolâtre ni même rimbaldien, Jean-Jacques Lefrère revient à son tour sur une vie émaillée de mystères. Son travail, non sans analogie avec celui qu’accomplit naguère Jean-Yves Tadié sur Proust, est assurément le plus complet et le plus précis, notamment sur le rapport Rimbaud-Verlaine. Il s’efforce de réduire les zones d’ombre d’une vie, tout en sachant laisser à son silence l’irréductibilité du mystère. Ni essai critique ni affabulation poético-romanesque, le livre de Jean-Jacques Lefrère est éclairant et nécessaire, comme peut l’être une bonne et rigoureuse biographie, ce qui ne l’empêche pas à son tour de faire rêver.

Thomas Regnier
( Mis en ligne le 09/08/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)