L'actualité du livre
Littératureet Classique  

Le Cri du canard bleu
de Alexandre Vialatte
Le Dilettante 2012 /  10 €- 65.5  ffr. / 61 pages
ISBN : 978-2-84263-735-4
FORMAT : 12,0 cm × 18,0 cm

Esquisse romanesque

C’est l’introducteur de Kafka en France que l’on retient plus que l’écrivain Alexandre Vialatte (1901-1971) et pourtant son œuvre est imposante : romans, nouvelles, poésies, chroniques alimentèrent le XXe siècle littéraire. Pourtant il est peu lu, et l’on parle très peu de son œuvre. Le Dilettante, toujours à l’affut de réédition de textes originaux, propose Le Cri du canard bleu, écrit en 1933, grâce à Pierre Vilatte, son fils, qui le révèle ainsi au grand public.

Resté inédit depuis 1933, ce court roman est en fait une ébauche que Vilatte avait, semblerait-il, laissé de côté sans le retravailler. A sa lecture, il semble pourtant d’une certaine manière achevé puisqu’il révèle une cohérence à la fois narrative et thématique. L'histoire s'inscrit dans un cadre bucolique et pastoral. On croise un doux rêveur accompagné d’une camarade de classe, une institutrice quelque peu lunaire, un oncle à moustache et un canard bleu de Colombie qui va centraliser l'action sur lui.

Comme le signale fort justement la présentation du livre par l’éditeur, ce court récit intègre l’univers à la fois pastoral et merveilleux de son auteur. La beauté y est célébrée tout autant que la liberté et la nature. Le récit est à la fois une histoire très simple et réaliste, et une allégorie qui le rapproche des expérimentations littéraires du siècle dernier. Un style pointilleux et une recherche formelle. Reste que la publication de cette ébauche, dont l’aspect inédit n’est pas pour rien dans l’intérêt du livre, pourra surprendre un lecteur peu habitué à l’univers de Vialatte.

Un court récit à lire au calme afin de s’imprégner de chaque phrase, prise comme un élément à part entière d’un décor où le naturel et le merveilleux se côtoient, le tout dans un quotidien enfantin et provincial. Une découverte agréable bien qu'une œuvre inachevée.

Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 08/10/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)