L'actualité du livre
Littératureet Classique  

Le Chasseur et autres histoires
de Dashiel Hammett
Gallimard - Du Monde Entier 2016 /  22 €- 144.1  ffr. / 375 pages
ISBN : 978-2-07-014720-5
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Richard Layman, Julie-M Rivett, Natalie Beunat (Traduction)

Fonds de tiroirs

Dashiell Hammett, père du roman noir policier avec Raymond Chandler, auteur entre autres du Faucon Maltais et de Sang maudit, ne s'en tenait pas seulement à ses histoires de détectives et cherchait à être un écrivain à part entière. C'est ce que tente de prouver en partie ce recueil de nouvelles et de scénarios. Le problème avec ce type de recueil d'auteurs célèbres est que cela se résume souvent à du raclage de fonds de tiroirs.

Si certaines nouvelles sortent du lot, la plupart paraissent inachevées, s'interrompant brutalement quand d'autres restent d'un intérêt plus que limité (l'enquête du héros Sam Spade en annexe). On se demande comment un éditeur, appuyé par la postface de Julie M. Rivett (petite-fille du romancier), peut publier des fragments de nouvelles écrites le plus souvent rapidement et comme gagne-pain. Certes pour indiquer ou souligner le talent de l’auteur mais on le connaissait déjà et ces nouvelles ne rajoutent rien (et même retranchent) à son aura. En cette époque de transparence absolue, il faut tout sortir des fonds de tiroirs. On peut imaginer vraisemblablement que, romancier rigoureux, Dashiell Hammett n’en aurait pas permis la publication...

S'il faut sauver quelques-unes de ces nouvelles, on se passionnera sans doute pour Pari gagné (le récit d’un homme qui réalise un vol quasi impossible) et Quatre centimètres de gloire (l’histoire d’un homme trouble pris dans sa quête de gloire pour les incendies). La nouvelle qui donne le titre au recueil reste assez banale. L’autre petite surprise, ce sont les scénarios, rédigés dans une forme succincte sauf un, plus long, ''Les Rapaces'', cependant assez confus au niveau de l’intrigue. Ici aussi malgré tout, on attendait quelque chose de plus substantiel, sachant que Dashiell Hammett collaborait avec les studios d’Hollywood à cette époque.

En dehors de ces pépites, le reste est vraiment d’un intérêt sommaire.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 23/05/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)