L'actualité du livre
Littératureet Poésie & théâtre  

Avec Grotowski
de Peter Brook
Actes Sud - Apprendre 2009 /  15 €- 98.25  ffr. / 149 pages
ISBN : 978-2-7427-8004-4
FORMAT : 10cm x 19cm

Brook/Grotowski, regards croisés

Grand homme de théâtre qui a apporté beaucoup aux théories du jeu de l’acteur, Jerzy Grotowski (1933-1999) demeure pourtant peu connu du grand public. Ses idées sont probablement autant mises en pratique que celle de Constantin Stanislavski tout en étant rarement citées. Peter Brook est l’un des nombreux metteurs en scène qui, non seulement a été influencé par lui, mais a travaillé avec lui. A défaut d’une biographie dont Peter Brook semble avoir abandonné le projet, ce livre rassemble des interviews, articles, extraits d’ouvrages publiés, présentations et autres discours de Peter Brook autour du personnage, de ses rencontres professionnelles autant qu’amicales avec lui. Il comprend des textes allant de la fin des années 1960 aux années 2000.

Avant d’être une théorie, la pensée de Grotowski est une pratique, une pratique de l’acteur. Essentiellement non verbale, elle consiste pour l’acteur à se débarrasser, au moyen d’exercices – très physiques – du corps et de la voix, de tous les stéréotypes accumulés. Une fois «mis à nu», l’acteur doit trouver son propre mode d’expression. C’est donc le contraire d’un savoir-faire. Mais, cela va au-delà : cette pratique est davantage qu’un art, c’est un mode de pensée, un mode de vie. La performance de l’acteur est comprise comme un acte liturgique d’offrande de soi au spectateur, la représentation peut se comparer à un culte, à une messe. La formule de Brook - «théâtre comme véhicule permettant de poursuivre une quête spirituelle» (p.55) - exprime bien cette idée. Comme le souligne Brook, ce théâtre va à l’encontre de tout un courant «qui ne se prend pas au sérieux».

Les représentations des pièces mises en scène par Grotowski se donnaient devant un public limité à une quinzaine de personnes. Puis, pour pousser plus loin la recherche, Grotowski est allé jusqu’à se passer du public, au contraire de Brook. «Ma recherche est fondée sur l’acteur et le metteur en scène. La vôtre sur le metteur en scène, l’acteur et public» (p.23), a-t-il un jour affirmé à Brook. Ajoutons pour compléter ce rapide portrait que la pratique de Grotowski ne peut être séparée de son acteur fétiche, son double d’une certaine manière, Ryszard Cieslak, qui a autant nourri que mis en pratique ses idées. Brook consacre donc plusieurs passages à ce tandem.

La difficulté à cerner la pensée de Grotowski pour un non praticien vient en partie du fait qu’il a – volontairement – laissé très peu de traces de son activité. D’une part, il a peu joué devant le public donc peu suscité de comptes rendus, d’autre part il a laissé peu d’écrits. Enfin, au-delà d’une théorie sur le jeu de l’acteur, il s’agit bien d’une philosophie, d’un courant de pensée qui fonctionne sur le mode initiatique. Par définition donc, on n’y accède pas de l’extérieur.

Ces textes nous renseignent à la fois sur Jerzy Grotowski et, en creux, sur Peter Brook, mais ne sont pas d’un accès aisé si l’on ne possède pas auparavant quelques rudiments, autant sur Brook que sur Grotowski. La chronologie des relations Brook / Grotowski proposée en fin d’ouvrage est donc bienvenue. Si le sujet est ardu, soulignons que la lecture est plaisante, Peter Brook ayant l’art de parsemer ses récits d’anecdotes tour à tour graves et amusantes, toujours instructives.

Cécile Obligi
( Mis en ligne le 24/04/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)