L'actualité du livre
Littératureet Poésie & théâtre  

Incendies
de Wajdi Mouawad
Actes Sud - Papiers 2009 /  11 €- 72.05  ffr. / 93 pages
ISBN : 978-2-7427-8336-6
FORMAT : 15cm x 20,5cm

Quête des origines, acte II

Une femme, Nawal Marwan, meurt. Ses enfants jumeaux, Jeanne et Simon, écoutent l’exécuteur testamentaire de leur mère, Hermine Lebel, détailler les dernières volontés de la défunte. Elle lègue un objet et une mission à chacun d’entre eux : Simon doit retrouver son frère et lui remettre une lettre, Jeanne doit retrouver son père et lui remettre une lettre.

L’intrigue est nouée en quelques répliques et paraît assez classique. La réaction de Simon à la lecture du testament l’est moins : «Elle nous aura fait chier jusqu’au bout ! La salope ! La vieille pute ! La salope de merde ! L’enfant de chienne ! La vieille câlisse !», et la longue liste des insultes canadiennes ne s’arrête pas là. S’en suit pour les jumeaux une longue quête des origines qui nous mène dans le pays d’origine de Nawal et une série de découvertes plus épouvantables les unes que les autres sur le passé de leur mère.

Cette deuxième partie du «quatuor» Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad reprend beaucoup des thèmes qui lui sont chers : la quête des origines, l’arrachement de la terre mère en guerre. Le discours est particulièrement violent et les événements, durs. Le savoureux discours du notaire, Hermine Lebel, est une sorte de respiration qui permet au lecteur/spectateur de reprendre son souffle. Sa méconnaissance de la langue lui fait employer un mot pour un autre à chacune de ses phrases : «Je me suis tout de suite douté qu’il y avait endive sous roche» (p.47). C’est un véritable personnage de cinéma, comme le souligne Simon lui-même : «De quel film vous sortez, vous ?» (p.79).

On retrouve cette même habitude d’intercaler deux discours, une réplique répondant non pas à la dernière mais à l’avant-dernière et ainsi de suite. Reconnaissons que cet effet fonctionne beaucoup mieux sur scène qu’à la lecture.

A l’issue de la lecture d’Incendies, on a la même impression qu’avec Littoral : le théâtre de Wajdi Mouawad qui tape fort (et juste) est fait pour être vu et non lu. On attend donc avec impatience le quatrième opus de cette quadrilogie, Ciels, qui se jouera à la prochaine saison à l’Odéon (Paris)…

Cécile Obligi
( Mis en ligne le 27/08/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)