L'actualité du livre
Littératureet Littérature Américaine  

L'Antagoniste
de Lynn Coady
10/18 2013 /  19.30 €- 126.42  ffr. / 331 pages
ISBN : 978-2-264-05833-1
FORMAT : 13,7 cm × 22,0 cm

Michèle Valencia (Traducteur)

Vous avez 1 message...

Rank est un adolescent à la carrure impressionnante, à la force énorme ; il boit, supporte mal la mort de sa mère, l’imbécillité de son père ; il massacre ses études, se fourvoie parmi une troupe de jeunes peu recommandables, abandonne le hockey pour lequel il a des dispositions, et végète en travaillant comme videur ou barman. Les escarmouches ne lui font pas peur, on l’y pousse, et chaque rixe l’entraîne un peu plus loin sur le chemin du non retour.

Des années plus tard, un de ses camarades de soirées, Adam, écrit un roman le mettant en scène. La lecture de ce roman le stupéfie par son outrance, sa fausseté, et le replonge dans l’univers de cette période malheureuse de sa vie. Il décide de rétablir la vérité et, par le biais de Facebook, reprend contact avec Adam afin d’éclaircir la situation. Ici entre en scène l’originalité du livre, 300 pages de mails envoyés parfois plusieurs fois par jour, parfois très longs, toujours au même destinataire qui ne répondra pas une seule fois. Le langage utilisé est celui qui a cours sur Internet, un mélange d’oralité et de journal intime. Et de fait, au fil des envois, Rank développe une réflexion assez psychanalytique sur son passé. Au début, il cherche à comprendre pourquoi tant d’erreurs dans le livre d’Adam, et il essaie de lui raconter sa «vraie» vie, puis il réfléchit sur cette vie et la décortique. Une vie d’enfant adopté, vie d’alcool et de renoncements, vie de misère, vie de drames…

Mais l’humeur n’est pas noire. C’est au contraire un livre souriant, spirituel, les drames sont racontés par effleurements, on devine plutôt qu’on ne lit le malheur. Les questionnements, eux, sont abondants, sincères, et Rank finit par y répondre de telle sorte que l’ironie acerbe du début du livre pour Adam se transformera d’une façon inattendue. Un humour étonnant et actuel pour cette histoire qui se lit sans ennui, curieusement traitée, Lynn Coady se servant alternativement du style direct ou du style indirect libre et nous amusant de savoureuses phrases sur la religion, très présente dans la vie de Rank : «Le catholicisme est quelque chose qui s’infiltre sous la peau comme la vitamine D. Impossible de rester au soleil et de dire : non merci pas pour moi». «Chaque fois que je fermais les yeux pour essayer de sentir le Saint-Esprit fondre sur moi comme un typhon d’amour et de terreur, les seules images qui me passaient par la tête, c’était Zeus en train de lancer la foudre en zigzag, comme un ivrogne, et de baiser les nymphes...»

Dany Venayre
( Mis en ligne le 27/03/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)