L'actualité du livre
Littératureet Poches  

La Terre et le ciel de Jacques Dorme
de Andreï Makine
Gallimard - Folio 2004 /  5.30 €- 34.72  ffr. / 200 pages
ISBN : 2-07-031649-1
FORMAT : 11x18 cm

La Terre et le ciel de Jacques Dorme

A quoi tient la force d’envoûtement d’un roman tel que La terre et le ciel de Jacques Dorme ? Peut-être au fait que son auteur Andreï Makine, écrivain russe d’expression française, excelle à rendre compte de la complexité de l’Histoire : à la fois légendaire et réelle, concernant l’individu dans ce qu’il de plus intime et en même temps inséparable du destin des peuples. Pour les thèmes qu’il embrasse – la passion amoureuse contrariée par l’Histoire ; la mémoire et sa transmission ; l’absence d’entente voire la déchirure historique et culturelle entre l’Est et l’ouest -, La terre et le ciel de Jacques Dorme peut apparaître comme le dernier volet d’une trilogie franco-russe dont les deux premiers volets seraient Le Testament français et Requiem pour l’Est.

L’histoire prend place au milieu des années 1960. Confronté à la dureté d’un orphelinat soviétique où sont élevés les enfants des héros morts, un adolescent trouve à se consoler dans la lecture de livres français et la douceur maternelle d’une vieille dame française au prénom mouvant - Choura aujourd’hui, Alexandra hier -, évoluant selon l’espace et le temps. Choura-Alexandra (de fait, son véritable prénom d’origine ne sera jamais révélé) lui raconte la passion qu’elle éprouva pour un aviateur français qui était venu se battre à Stalingrad en 1942. Celui qui se faisait appeler Jacques Dorme (en référence à René Dorme, pilote de chasse lorrain, héros méconnu de la première guerre mondiale, «virtuose des airs tutoyant la mort face à l’ennemi allemand») faisait partie des escadrilles d’Alsib («Alaska-Sibérie»), chargées de convoyer six mille avions de l’Alaska vers la Sibérie, maintenant ainsi un lien entre l’URSS et les Américains.

Choura-Alexandra est un peu l’homologue de la Charlotte Lemonnier, qui, dans Le Testament français, ravivait aux oreilles de son petit-fils le Paris englouti de son enfance. Comme les précédents romans, La terre et le ciel de Jacques Dorme pose la question de l’identité en rapport avec la double appartenance géographique et linguistique. Il est le récit, dans une langue somptueuse, d’une quête des origines : celle du narrateur une fois adulte, qui décide un jour de repartir sur les traces de ce héros méconnu, d’abord dans les montagnes de Sibérie, puis dans la banlieue parisienne, où il ne tarde pas à tomber sur le frère du pilote disparu. Un occasion de mettre en regard in fine son adolescence russe, pétrie d’idéalisme, et qui portait haut la langue française, avec la génération perdue de la France contemporaine.

Thomas Regnier
( Mis en ligne le 30/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)