L'actualité du livre
Littératureet Poches  

C'est une maison bleue
de Dominique Dyens
J'ai lu 2005 /  5.80 €- 37.99  ffr. / 278 pages
ISBN : 2-290-33066-3
FORMAT : 11 x 18 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, est paru au Fleuve Noir.

C’est un petit bijou !

Maya a un peu plus de quarante ans, et n’a pas fait l’amour avec son mari depuis trois ans. Son couple est un échec, après vingt ans de mariage. Elle passe l’été dans la maison où elle vécut enfant, en Provence. Elle y est venue seule, pour se ressourcer, loin de son mari et de ses deux filles en vacances à l’étranger. Désœuvrée, elle décide de mettre de l’ordre dans son grenier. Au son de vieux vinyles des années 70 qu’elle écoute d’une oreille nostalgique, elle tombe sur les journaux intimes qu’elle tenait à l’époque de son adolescence.

Trente ans plus tard, elle les lit d’un œil neuf, la maturité en plus. Les souvenirs lui sautent au visage, et avec eux, de brûlants questionnements. Son père, juif, mort d’une overdose lorsqu’elle était petite. Mais était-ce réellement une overdose ? Sa mère, allemande, si froide et si distante. Pourquoi l’a-t-elle abandonnée ? Leur vie de hippies. La présence de l’Archange, cet inconnu qui vivait avec eux. Qui était-il, réellement ? Aidée par Maurice, son ami d’enfance devenu son amant, elle décide de mettre un grand coup de pied dans les secrets de famille qu’elle traîne silencieusement depuis tant d’années. Mais les révélations qu’elle va obtenir vont bouleverser sa vie à un point qu’elle ne pouvait pas imaginer…

Avec une écriture brillante, souvent tendre, érotique et en même temps profondément captivante, Dominique Dyens brosse le portrait d’une femme qui fouille son passé pour en extraire son avenir. Un tourbillon de parfums et de senteurs du Midi qui s’exhalent de chaque page, des musiques classiques ou bien des années Woodstock qui rythment le récit à merveille, une palette d’émotions ardentes et de sentiments bruts qui sont habilement décrits, des dialogues criants de justesse, un rythme qui jamais ne lasse le lecteur et enchaîne les rebondissements, tout cela fait de ce roman un livre à côté duquel il ne faut absolument pas passer. Et pour ceux, nombreux, qui se retrouveraient en manque une fois la dernière page tournée, ils pourront se jeter sur La femme éclaboussée aux éditions Denoël et J’ai Lu, et sur Maud à jamais aux éditions Denoël, du même auteur.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 31/01/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)