L'actualité du livre
Littératureet Récits  

Deviens ce que tu es
de Pauline Sauveur
Jacques Flament Editions - Images et mots 2017 /  20 €- 131  ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2-36336-307-7
FORMAT : 21 cm x 21 cm

L’auteur du compte rendu : Arnaud Genon est docteur en littérature française. Il enseigne actuellement les lettres et la philosophie en Allemagne, à l’Ecole Européenne de Karlsruhe. Visiting Scholar de ReFrance (Nottingham Trent University), il a notamment publié Hervé Guibert, l'écriture photographique ou le miroir de soi (Presses Universitaires de Lyon, en collaboration avec Jean-Pierre Boulé, 2015) et un roman, Tu vivras toujours (La Rémanence, coll. Traces, 2016).

Devenir soi

Pauline Sauveur est une artiste complète : auteure, photographe, architecte, elle a également fondé, avec Laurent Herrou, le collectif *public averti qui met en place des expositions et organise des lectures en France et en Belgique. Dans Deviens ce que tu es, sous-titré Presqu’îl-e, elle a suivi, artistiquement, le changement de genre d’une femme avec qui elle venait de terminer un projet. Rien n’était convenu à l’avance. Ils se virent une première fois, puis les rencontres devinrent de plus en plus régulières, chaque semaine ou tous les quinze jours.

Avec des mots, avec des photos, tout en pudeur, Pauline Sauveur suit le parcours de cette transformation. De la première injection hormonale jusqu’à l’obtention légal du changement d’identité, elle interroge cette traversée du corps et de l’esprit vers le sexe opposé, saisit le regard des autres, puis le nouveau regard d’une femme sur un soi devenu homme.

Ce très beau livre est celui d’un passage, d’un voyage identitaire, de ses dangers et de ses incertitudes. «Trans. Traversée. Transfuge – refuge. Transplanté dans un autre territoire. Avec le chemin à faire, sur ses propres jambes, pour développer ses racines. Transcutané. Passer la peau, la traverser, envahir le corps, imprégner les tissus. Transgresser. La norme, la contourner, l’oublier, s’en défaire et suivre un autre parcours». Le texte sobre, dénudé, toujours juste, répond, sans les commenter, aux photographies qui jouent du flou, de l’ombre et de la lumière, des miroirs qui renvoient une nouvelle image.

Un texte lui aussi à la frontière des mots et des images, du poétique et du politique, un texte transgenre qui relate simplement ce que veut dire devenir soi.

Arnaud Genon
( Mis en ligne le 25/09/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)