L'actualité du livre
Littératureet Récits  

Histoire du monde en 9 guitares
de Erik Orsenna
Le Livre de Poche 2006 /  4.50 €- 29.48  ffr. / 125 pages
ISBN : 2-253-15573-X
FORMAT : 11x18 cm

Première publication en juin 2004 (Fayard).

La dame à six cordes

On entend les airs boisés et métalliques de Segovia, Django Reinhardt ou Clapton en lisant ces nouvelles écrites par Orsenna en hommage à l’un de ses objets cultes. Son déhanchement amoureux, la chaleur que procure ses caresses, ses chants de sirène, font de Madame Guitare la maîtresse autorisée de nombreux hommes pourtant amoureux et mariés… Car le médiator au pouce ne gêne pas le scintillement d’une alliance… «Légère sur la cuisse, douce contre la culotte, ronde et parfumée dans les bras… […] Elle est aussi discrète. Et modeste, jamais pressée d’occuper les premiers rôles, préférant plutôt jouer dans l’ombre, accompagner. Elle ne connaît pas la maladie d’orgueil qui ravage le monde.» (p.36)

D’un écriture claire et mélodique, où vibre comme au long d’un fil d’acier, la passion pour l’instrument de musique, cette Histoire du monde en 9 guitares se lit le sourire aux lèvres, avec intérêt – car l’on apprend beaucoup au fil de pages qui s’apparentent parfois trop à une dissertation de culture générale – et tendresse aussi.

La guitare est une famille immense (p.138), dont l’histoire, ici esquissée en neuf saynètes, épouse celle des hommes (quid des femmes d'ailleurs ?...). On croise dans cette fantaisie orsennienne, de grands guitaristes, à travers les âges : Villa Lobos, Joao Gilberto, Segovia, Jimi Hendrix, Salif Keita, tous réunis dans un chapitre final où, rejoints par Zappa, John Lee Hooker, John Abercrombie, Paco de Lucia et d’autres, la guitare connaît une véritable apothéose… Alors, une fois le livre refermé, une démangeaison naissant entre le pouce et l’annulaire, l’envie vous prendra peut-être de saisir à votre tour l'une de ces dames à six cordes…

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 16/02/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)