L'actualité du livre
Littératureet Fantastique & Science-fiction  

Net Force 2, "programmes fantômes"
de Tom Clancy
Albin Michel 1999 /  14.96 €- 97.99  ffr. / 502 pages
ISBN : 2-226-10911-0

Net thriller

L'explosion d'un building provoquée par la diffusion de la "recette" d'une bombe sur un site public, l'identité de tous les agents secrets de la CIA oeuvrant en Europe et en Asie révélée à tous les "surfeurs", les coordonnées de plusieurs transferts de plutonium mis à la portée du premier venu : les nouveaux problèmes surgis sur la toile mondiale ne manquent pas pour Alexander Michaels, le commandant de la Net Force, unité gouvernementale américaine spécialisée dans la sécurité des réseaux informatiques.

Très rapidement, l'équipe de la Net Force doit exploiter toutes ses ressources pour endiguer cette hémorragie de données hautement confidentielles sur internet. Les génies de l'informatiques rivalisent avec les troupes d'intervention afin de localiser puis assaillir les groupuscules terroristes qui revendiquent les attentats.

Les manoeuvres de Thomas Hugues, secrétaire d'un sénateur peu favorable au maintien de cette section, et de son complice Platt, une brute raciste, menacent à leur tour de faire éclater un véritable fléau sur le web : une multitude de virus saccageant les uns après les autres les systèmes financiers électroniques des banques fédérales. Mais encore faut-il retrouver la piste de celui qui, profitant de la confusion à son comble sur le réseau des banques américaines, a réussi à y détourner la bagatelle de deux cents millions de dollars.

Sur un fond de relations sentimentales ou familiales qui demeurent somme toute anecdotiques, Tom Clancy parvient à trousser un récit tout en vivacité, qui emporte le lecteur au rythme d'une véritable course contre la montre : déclenché le 15 décembre 2010 en Louisiane à 2H44, un chronomètre infernal nous emmène tambour battant jusqu'à Washington, le samedi 22 janvier 2011 à 8H00. Le plus séduisant dans cette saga à mi-chemin entre espionnage et technologie de pointe est sans conteste le sort des procédures en usage sur le web que l'auteur relie au monde onirique de la réalité virtuelle. Le travail de "pistage" des internautes terroristes, loin de se cantonner à de plates recherches par logiciels interposés, cède le pas à d'inventives substitutions qui vous projettent dans le Far West ou au début du XXéme siècle. Autant de décors qui aiguisent les limites de notre bon vieux monde réel. Et attestent qu'il n'y a pas mieux que l'imagination d'un as de l'informatique pour faire rendre gorge aux "programmes fantômes" récalcitrants.

Frédéric Grolleau
( Mis en ligne le 14/08/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)