L'actualité du livre
Littératureet Fantastique & Science-fiction  

Stardust - Le Mystère de l'Etoile
de Neil Gaiman et Charles Vess
Panini Comics - Vertigo 2007 /  24 €- 157.2  ffr.
ISBN : 9 782809401684

Voyage en faérie

Il faut bien le constater, en quelques ouvrages, à mi-chemin entre fantastique et poésie, la renommée de l’écrivain britannique Neil Gaiman s’est développée, avant de prendre un tour plus contemporain, plus engagé aussi, avec American Gods et autre Anansi Boys. Après s’être illustré dans la parodie fantastique (De bons présages, avec Terry pratchett, autre pointure du genre), le conte gothique urbain (Neverwhere), Gaiman est allé braconner du côté de chez Tolkien, revisitant Faerie, ses fées, ses feys, ses trolls, ses elfes, ses sorcières, ses licornes… et cela a donné un joli livre, Stardust, proche du conte enfantin modernisé, et du livre d’aventures fantastiques pour adulte harrypotterisé. Un beau résultat en tous les cas, parfaitement au diapason de l’ambiance de Noël et d’une magie qui, par moment, redevient palpable, celle de l’enfance.

L’histoire se passe au XIXe siècle, en Angleterre dans un petit village nommé Wall… Wall, son pub, ses habitants un peu discrets, un peu bourrus mais plutôt braves… L’ombre de Dickens flotte sur la campagne anglaise… mais tous les neuf ans se tient là une foire d’un genre particulier. Car à Wall, il existe un mur antique, qui sépare le village, et le monde des hommes, d’un autre pays, plus étonnant, plus fantasque, plus magique : Faerie. Et la frontière n’est ouverte qu’une fois tous les 9 ans, à l’occasion de cette foire. Dans ce petit village, Dunstan Thorn est un jeune garçon qui, par le hasard et la rencontre d’un singulier voyageur (le genre haut de forme et pouvoirs mystérieux) se retrouve ensorcelé par une créature d’outre-mur, charmante sous tous rapports, à qui il fait un enfant, Tristan, lequel appartient dès lors aux deux mondes. Elevé en humain par son père, il est toutefois, quelques années plus tard, entraîné dans une quête en Faérie, à la recherche d’une étoile filante à l’allure sensuelle, propre à épater Victoria la plus belle fille du village, et peut être conquérir son cœur. Et pour le jeune homme, c’est l’occasion d’une odyssée au pays des fées et du petit peuple, à lutter contre des sorcières, pour une quête qui pourrait bien être celle de sa propre mémoire.

Le roman était déjà bien, du genre qu’on referme avec un sourire, comme un bon moment au coin du feu. Mais à l’occasion de la sortie d’une adaptation cinématographique, les éditions Panini en offrent la version illustrée par Charles Vess, dans une présentation luxueuse (grandes pages aérées, illustrations fines et soignées) et variée (quelques dessin à l’encre, de jolies aquarelles, du fusain, de la gouache), reflet d’un talent qui se révèle au fantastique. Une bonne occasion de découvrir, ou redécouvrir, un texte original, d’une poésie raffinée, comme un conte pour les adultes rêveurs et les enfants sérieux. Adaptation réussie donc, un peu dans le genre du Seigneur des anneaux illustré par Alan Lee… un collector.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/12/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)