L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

La Femme éclaboussée
de Dominique Dyens
Denoël 2000 /  16.79 €- 109.97  ffr. / 240 pages
ISBN : 2-207-25116-0

Affaire de famille

"Madame a quarante-cinq ans. Elle est belle et distinguée…" Monsieur, de dix ans son aîné, siège au comité de direction d’une grande banque. Lui aussi est toujours élégant. Il ne parle jamais pour ne rien dire. C’est parce qu’il est important. M. et Mme Salernes habitent avec leurs deux enfants… Monsieur a acheté à Madame une boutique de cadeaux dans le VIIè arrondissement. Tous les matins, Xavier Bizot, caissier au Crédit Lyonnais attend l’instant béni où Mme Salernes dépose sa recette de la veille.

Ce tableau de personnages figés dans leurs habitudes et leurs silences aurait pu rester longtemps accroché parmi les portraits d’illustres ancêtres… jusqu’au jour où Madame prend un amant et découvre les plaisirs du sexe. Ce premier petit coup de poignard, presque invisible, au sein d’une famille coincée, suscite la jalousie de l’employé de banque. Pour se venger, il décide de jouer les maîtres chanteurs et de salir l’honneur de cette femme idéalisée. Mme Salernes paiera-t-elle le prix du silence ? Le vernis s’écaille en un crescendo frissonnant. Meurtre, enquête, suspense… Qui est l’assassin ? Les masques tombent livrant les horribles petits tas de secrets de ces bourgeois constipés.

L’un des mérites de Dominique Dyens est de donner la parole à la femme de chambre qui observe tout avec humour et raconte à sa façon les habitudes de la maison. Le jeudi, c’est le jour de l’argenterie, le vendredi de la cire… Du pot au feu à l’accueil souriant à l’inspecteur, Henriette est parfaite ! L’auteur sait aussi créer l’ambiguïté, dépeindre Mme Salernes en femme délaissée, attachante. Les événements révèlent un monstre d’égoïsme, une mère indifférente à la détresse de ses enfants. Mais n’est-elle pas le jouet d’un système dominé par l’argent et ses prérogatives ? Si la Femme éclaboussée se dévergonde, traverse les pires tourments, elle n’échappe pas à son destin et s’en retourne à ses dîners guindés après un cinq à sept volé. Madame retrouve alors son sourire apprêté, sonne la cloche du dîner pour la brave Henriette. Comme si de rien n’était !

Ce thriller se lit d’une traite, aiguisé comme l’arme du crime, grinçant, palpitant, féroce et construit avec la précision d’une formidable machine à broyer. L’auteur a su observer les moindres gestes d’un milieu proche des romans de François Mauriac, où, derrière l’apparence, les mondanités et les privilèges, se cachent duperies, convoitises et violences…

Dominique Dyens semble connaître cet univers impitoyable, ces regards narquois dans des vêtements du dimanche. Un livre qu’on ne lâche pas avant d’avoir découvert la sinistre vérité…

Emmanuelle de Boysson
( Mis en ligne le 24/10/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)