L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

le Chant des couturières
de Serge Meynard
Baleine - Série grise 2000 /  4.43 €- 29.02  ffr. / 96 pages
ISBN : 2-84219-302-4

Ne m’appelez plus jamais Papy !

M. Riplet, un honnête retraité, vit paisiblement en compagnie de son épouse Madeleine et il déteste qu'on l'appelle Papy : "Je l'ai interdit à tous mes petits-enfants. Moi, c'est pépé. Pépé ! C'est tout !" Justement, ses petits-enfants semblent bien être l'unique raison de vivre de M. Riplet, même s'il sait bien que leurs visites sont intéressées, car "leur truc, c'est de ponctionner l'héritage avant les frais de notaire. Genre "donation de son vivant". Exonére. Pas bête. Et moi je fais comme si…Forcément. Je piège le fisc et file en général le biffeton qui m'évite de fâcher la famille". Lorette et Olivia, la dernière -"dix-huit ans et une poitrine de feuilleton américain"-, ne se privent pas de profiter des bontés de leur pépé. Il n'y a que François qui ne réclame jamais rien, jusqu'au jour où, la mine chiffonnée, il débarque et lui dit simplement : "Pépé, je suis dans la merde !"

Le sang de M. Riplet, plombier "depuis l'âge de 12 ans", ne fait qu'un tour, et pour rendre service il va faire une connerie… "Une grosse connerie". Victime d'un vilain chantage pouvant mettre en péril sa vie conjugale, François demande à son "cher pépé" d'aller récupérer une cassette vidéo chez Mlle D., une comédienne dont il est l'amant. Et Pépé de reprendre son chalumeau pour forcer le coffre-fort de l'artiste. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. Surpris dans sa besogne Pépé tue, sans le vouloir, la maîtresse de son petit-fils. C'est la seconde fois que M. Riplet se fait meurtrier. Mais la première fois, ça ne comptait pas : "C'était pendant la guerre. J'avais des excuses, non ?" se justifie-t-il. Devenu un plombier flingueur, M. Riplet ne sait comment se sortir de ce guêpier.

Dans cette chronique d'un meurtre ordinaire, Serge Meynard nous invite à partager les angoisses, et peut-être les remords, de ce vieil homme à travers un récit caracolant dont on se gardera bien de dire comment il s'achève. L'histoire de M. Riplet, fasciné dans sa jeunesse par le ballet des jeunes couturières embauchant tous les matins dans l'atelier situé juste en-dessous de l'appartement de ses parents, offre l'occasion à Serge Meynard d'entraîner sans peine le lecteur dans son univers peuplé de mots justes et de phrases construites avec élégance. Un livre à la structure classique, qu'on savoure de bout en bout sans peine et sans effort. En un mot, Serge Meynard, déjà auteur d'un savoureux Lapin dixit chez le même éditeur s'affirme comme un authentique écrivain.

Jean-Marc Loubier
( Mis en ligne le 07/12/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)