L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Tibère Story - Règlement de contes à la mairie de Paris
de Philippe Lecardonnel
Ramsay 2001 /  13.59 €- 89.01  ffr. / 146 pages
ISBN : 2-84114-522-0

Polar sur Seine

L'art de la caricature ou du pastiche requiert de celui qui s'y essaie d'une part un sens aiguë de l'observation et d'autre part un sacré "putain" de talent d'écriture pour ne pas sombrer dans le ridicule. Non seulement, Philippe Lecardonnel sait se nourrir aux meilleures sources mais encore il sait manier la plume avec une rare maestria. Aujourd'hui rédacteur en chef adjoint à Elle, il fit ses classes à France-Soir où il écrivait des billets pour Philippe Bouvard et il n'a rien perdu de son style si particulier où cousinaient humour et... vacherie.


Tibère Story, sous-titré Règlement de contes à la mairie de Paris, se veut un polar où il met en scène - on a envie d'écrire en Seine - un journaliste minable œuvrant pour un canard avides de scoop à deux sous et dilapidant son maigre salaire dans les tripots et un certain Tibère marié à une certaine Rapière. Ce Tibère brûle les feux rouges au volant de sa bonne vieille CX aux vitres teintées se croyant tout permis sous le prétexte qu'il est le patron de l'Hôtel de Ville. Une espèce d'intouchable bien vu du Château où règne le grand Jacques. Seulement voilà, un jour Tibère se retrouve mêler à une sale affaire. Il lui faut impérativement récupérer dans un faux plafond une importante somme d'argent afin d'échapper à la vindicte de la redoutable Eva Mignonne qui tient absolument à l'inculper voire à le menotter sous n'importe quel prétexte. Tibère ne perd pas une seconde pour rafler le fric et tenter de se sauver en Suisse non sans essayer de protéger sa fuite en faisant appel aux bons et peu loyaux services du capitaine Péril. Pendant ce temps, le journaliste brûle ses billets de cinq cents francs à la roulette sans se douter qu'il va par le plus grand des hasards croiser Tibère et ses millions.


On l'aura compris, Tibère ressemble comme deux gouttes d'eau à l'ancien maire de Paris et Philippe Lecardonnel s'en donne à stylo joyeux pour mêler fiction et réalité. Il pousse même sa jubilation à se mettre dans la peau de ce pauvre bougre afin de mieux nous faire saisir son désarroi. Quant à son "pisse copie", il conte ses mésaventures à la troisième personne pour nous chuchoter tout le mépris qu'il nourrit à l'égard de certains de ses confrères! Ce roman policier a toutes les saveurs d'un bon San Antonio, la vulgarité en moins. Cela se lit d'une traite et sans aucun effort. Lecardonnel s'amuse et nous amuse. On ne vous dira rien de plus sur cette politico-policière intrigue dont l'épilogue vaut son pesant de détournement de fonds. Il n'est qu'à regarder la couverture de ce livre dessinée par le talentueux Di Marco pour se mettre dans l'ambiance de ce Tibère Story où il se pourrait bien qu'au royaume des aveugles les borgnes ne soient pas toujours rois !

Jean-Marc Loubier
( Mis en ligne le 10/05/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)