L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

24 heures avant la nuit
de David Benioff
Belfond 2002 /  18,30 €- 119.87  ffr. / 280 pages
ISBN : 2-7144-3866-0

Traduit de l'américain par Bernard Cohen

Le crépuscule de la liberté

Il neige sur Manhattan. Mais cet hiver qui recouvre les buildings et les grandes avenues, c'est surtout celui de Monty Brogan qui, condamné à sept ans de réclusion dans la prison d'Otisville, s'apprête à passer sa dernière nuit de liberté en compagnie de ses amis.

Monty Brogan a une gueule d'ange, vingt-sept ans et presque autant d'expérience dans le trafic de stupéfiants. Il aime le luxe, les Corvette, les femmes portoricaines, et par-dessus tout le pouvoir que lui confère son statut de caïd. Lui et ses deux meilleurs amis - Frank Slattery, trader talentueux aux déboires affectifs récurrents et Jakob Elinsky, professeur d'anglais complexé et amoureux d'une étudiante pour le moins délurée -, forment un trio emblématique de la jeunesse new-yorkaise. Tous se retrouvent au VelVet, un club enfumé de Manhattan, à l'occasion de la fête organisée pour le départ de Monty.

Au rythme lancinant de DJ Dusk, la lumière se fait sur les relations entre les différents personnages. Quel est le lien entre Uncle Blue, le propriétaire du club, et Monty ? Kostia, pur produit de la mafia russe particulièrement fier de ses chemises en soie orange, ou Naturelle, la fiancée du futur prisonnier, ont-ils une part de responsabilité dans son arrestation ? Qui de Frank ou de Jakob peut prétendre au titre de "meilleur ami" ? C'est aussi l'heure des révélations, grandes trahisons ou petites compromissions. Si la vérité éclate parfois brutalement, elle finit toujours par se fondre dans les volutes de fumée, entre les coussins de velours sombre des canapés, ou assourdies par la musique, comme si plus rien ne pouvait avoir d'importance.

A mesure que les heures s'égrènent, la peur gagne inexorablement Monty qui appréhende ses années d'incarcération. Trois options s'offrent à lui : accepter son sort, mettre fin à ses jours ou filer entre les doigts de la police fédérale…

Dans ce roman aux allures de polar, le suspense va crescendo à mesure que le compte à rebours arrive à son terme. En toile de fond, David Benioff dépeint, d'une écriture claire et gouailleuse, nostalgique et drôle, un New York polymorphe. Tenu en haleine, le lecteur découvre le métissage de la population, les trottoirs de Brooklyn, le métro au petit jour, les lofts de Chelsea et l'Hudson River. Le style imagé de l'auteur, nouveau talent du roman noir, n'a pas échappé au réalisateur Spike Lee qui réalisera l'adaptation cinématographique de ce premier roman très remarqué à sa sortie.

Maud Jobbé-Duval
( Mis en ligne le 17/05/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)