L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Les Dents du tigre
de Tom Clancy
Albin Michel 2004 /  24 €- 157.2  ffr. / 548 pages
ISBN : 2-226-15501-5
FORMAT : 16x24 cm

Rendre la monnaie de leur pièce aux terroristes

Au lendemain du 11 septembre 2001, certains ont cru voir dans de précédents ouvrages de Tom Clancy l’annonce des attaques terroristes. Il est vrai que ses ouvrages ont pour caractéristique de proposer des scénarios prospectifs réalistes. Et Tom Clancy y réussit si bien que l’on s’est demandé s'il ne bénéficiait pas de fuites et de contacts au sein du gouvernement et des forces armées états-uniennes.

Quoi qu’il en soit, ce dernier opus des aventures de Jack Ryan - plus précisément, c’est son fils, Jack Junior, qui prend le relais – relève des mêmes qualités scénaristiques et du même réalisme que dans les précédents. Les fidèles ne manqueront pas d’apprécier. Une nouvelle fois, Tom Clancy met en place et conduit avec brio son intrigue en l’appuyant sur des données et des connaissances politiques et techniques bien documentées.

L’idée est simple et manichéenne : depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont confrontés à une menace terroriste sans précédent par le fait de groupes islamistes. Or, les services chargés d’appréhender et de traiter ces menaces (FBI à l’intérieur des frontières et CIA à l’étranger) se révèlent impuissants. D’une manière générale, c’est l’ordre international, la diplomatie et les structures étatiques (ce que Tom Clancy appelle la bureaucratie…) qui s’avèrent incompétents. Face à cette nécessité d’efficacité, une organisation se met en place : «le Campus». Dissimulée derrière le paravent d’une entreprise de finances, indépendante d’un pouvoir politique jugé inefficace et d’un instrument militaire légaliste et inadapté, cette organisation privée, qui profite des renseignements collectés par la NSA et la CIA, se donne pour but de supprimer physiquement les terroristes qui menacent les Etats-Unis.

Pour ce faire, outre des analystes de qualité (au rang desquels Jack Ryan Junior), elle recrute des hommes d’action capables de tuer. Toutefois, mener ces actions illégales (des crimes à certains égards) ne va pas sans leur poser des questions d’ordre éthique et moral. Les événements qui se précipitent par la collusion objective et effective entre terroristes islamistes et trafiquants de drogue d’Amérique Latine finissent par balayer leurs doutes et le «Campus» de se mettre en chasse…

On attend le prochain volume pour voir tomber la tête de cet «Emir» mystérieux, auteur de ces machinations infernales et sanglantes. Précisons toutefois qu’apprécier la qualité narrative et romanesque de l’ouvrage ne revient pas adhérer à la vision du monde et aux idées politiques développées par l’auteur !...

Rémi Luglia
( Mis en ligne le 15/11/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)