L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Privé
de Joe Gores
Le Rocher - Thriller 2005 /  20.90 €- 136.9  ffr. / 406 pages
ISBN : 2268052788
FORMAT : 16x24 cm

Comme un Dunc

Le dernier roman de Joe Gores est un prétexte. Sous couvert de publier un nouveau thriller, comme l'annonce la couverture de Privé, l'auteur livre en fait un véritable roman d'apprentissage. Ici, pas d'Emile, pas de Wilhelm Meister, pas plus de Frédéric Moreau ou de Lucien Chardon mais un jeune Américain du nom de Pierce Duncan (Dunc, pour les intimes) prêt à faire son apprentissage, à rencontrer la société dans laquelle il souhaite évoluer pour atteindre son objectif : devenir quelqu'un.

A peine sorti de l'adolescence, le héros de Joe Gores décide de parcourir l'Amérique des années 1950 en large et en travers pour "vivre vraiment", goûter et humer son pays, en apprécier les réalités. Et enfin avoir matière à écrire ses futurs romans, lui qui se rêve en réincarnation de Hemingway. Rien de plus adorable que ce jeune homme fraîchement émoulu de son lycée de province qui part sur les routes. Sauf que le parcours sera semé d'embûches, réservant à Dunc des scènes sanglantes à chaque coin de rue !

En Géorgie, où il fera l'expérience des bagnes, jusqu'à Las Vegas où toute l'intrigue (parce qu'intrigue il y a) se nouera, Dunc traverse les Etats-Unis des années 1950, qui sentent bon le tabac, l'alcool interdit et les salles de jeux des casinos. Si l'on rajoute à cela quelques vieilles Américaines, une poignée de beaux jeunes hommes frimeurs et de superbes blondes langoureuses, le tableau est parfait.

Arrivé à Los Angeles, Dunc trouvera sa place chez un vieux détective qui lui apprendra les ficelles de son métier. A défaut de devenir écrivain, le jeune homme pourra se consoler en se disant qu'il a là une formidable occasion de rassembler toujours plus d'éléments pour ses futurs romans.

Mais alors, quid du thriller ? Quid de l'intrigue ? Ces questions viendront assurément vous tarauder à plusieurs reprises pendant la lecture. Finalement, alors que le lecteur sent qu'il est plongé dans une série de nouvelles racontant l'année sabbatique de Pierce Duncan, Joe Gores parvient au fil de quelques pages finales à rassembler tous les éléments pour dévoiler le complot dont est victime Dunc depuis son passage à Vegas.

Fortement empreint de nostalgie, Privé n'est pas une œuvre qui laissera au lecteur un souvenir impérissable... mais juste un agréable goût de liberté, de rêve américain et des interdits que tout un chacun a bravé lorsqu'il avait l'âge et la soif de vivre d'un Pierce Duncan.

Anaïs Grassat
( Mis en ligne le 23/05/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)