L'actualité du livre
Littératureet   

Antonia Bellivetti
de Nathalie Quintane
POL 2004 /  14 €- 91.7  ffr. / 157 pages
ISBN : 2-84682-026-0
FORMAT : 14x21 cm

Radioscopie de l'ennui

Nathalie Quintane nous promène dans l'univers kaléidoscopique d'une enfant de treize ans ; sa petite soeur se nomme Boulimi, le chat, Cafard, le chien, Fax. Jardine se croit lesbienne et Luc hésite entre le joint et le Coca Cola…

Les références de cette enfant sont modernes, elle a su capter l'essentiel de son temps, la curiosité est là, la pertinence aussi, seules manquent les références, les propositions. Antonia construit donc son monde, sans adulte, sans projet, sans ambition, avec ce qu'elle a pu saisir : un chat errant, un chien malade, une copine "lesbienne", une rêverie sur Marylin Manson. Mosaïque de petits riens, alanguie le long de phrases étirées que ne scande aucune ponctuation. Le récit se signale par une multitude de polices d'écriture, qui dissèquent de façon quasi anatomique l'ennui le plus profond. La cité se nomme Michel Foucault, sans doute pour remarquer "l'hermétisme du sujet" qui se propose de "reconstituer l'histoire" dans "la pratique du soi", ce que tente de faire Antonia !

Les vacances, c'est à Souterraine, dans la Creuse ! Si, ça existe ! Après ça, si les parents ne se sentent pas coupables, et les ados, dépressifs, il est à parier que l'auteur va pouvoir s'engager dans l'immense bonheur humanitaire qu'est l'éducation nationale ! Comme elle dit : "in avant guardists, my style is simple, but sometimes complicated ". On ne vous le fait pas dire, Madame !

Raymonde Roman
( Mis en ligne le 08/10/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)