L'actualité du livre
Littératureet   

La Marche en forêt
de Catherine Leroux
Carnets Nord 2012 /  19 €- 124.45  ffr. / 272 pages
ISBN : 978-2-35536-063-3
FORMAT : 14,2 cm × 21,2 cm

Clan familial

Un roman familial touffu, premier roman d’une jeune canadienne (née en 1979). Au début du livre, l’arbre généalogique de la famille Brûlé : à l’origine, Hormidas et Agathe. Et aussi l’aïeule Alma, fille sauvage, qui de loin préfère la chasse en solitaire à la vie en famille. Version féminine du trappeur, elle mène une vie aventureuse, et participe même à la guerre de Sécession, figure étonnante et attachante de femme «libre».

Catherine Leroux pose et entrecroise les récits des descendants, essentiellement d’un de ses fils, Fernand, marié à Thérèse qui meurt au tout début du roman, après une grande journée familiale de pique-nique. Des récits s’accumulent, comme autant de nouvelles : Catherine prend un des membres de la famille (24 personnages en tout), le suit, l’abandonne, y revient, les générations se mêlent dans cette grande saga familiale qui se déroule au début des années 1990. De fêtes de famille en funérailles, tout tourne autour de la grande maison de Fernand, où la plupart ont été élevés. Fernand qui progressivement sombre dans la sénilité, protégé de lui-même par sa seconde épouse Emma.

Famille/forêt : la métaphore est constamment présente, on se perd dans les liens familiaux comme on peut se perdre dans les sentiers de la forêt ; tout pousse : arbres forts et rejetons graciles, êtres solides et esprits faibles.

Un roman ambitieux qui ne tient peut-être pas absolument toutes ses promesses en raison d’une construction parfois difficile à suivre, mais qui est intéressant. Une romancière à suivre.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/08/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)