L'actualité du livre
Littératureet Rentrée Littéraire 2021  

Jeux de dame
de Thierry Dancourt
La Table Ronde 2017 /  17 €- 111.35  ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-7103-8417-5
FORMAT : 14,0 cm × 21,5 cm

Solange et démons

Hiver 1961, Paris : Solange Darnal, belle jeune femme mystérieuse, sympathise avec Pascal Clerville, bibliothécaire au Palais des Colonies, le musée de la Porte Dorée. Il pendra soin de son appartement pendant son voyage en Allemagne. Elle retrouve son poste dans les Services secrets français, à Berlin-Ouest où les Renseignements de tous les pays se font une guerre larvée mais féroce.

Berlin, ville de tous les dangers en 1961, où la situation politique est de plus en plus instable, où se cristallisent les dissensions entre l’Ouest et le bloc soviétique, exacerbées par l’échec de l’opération de la Baie des Cochons à Cuba. Le gouvernement est-allemand ne parvenant pas à endiguer la fuite toujours plus importante de ses ressortissants, construit dans la nuit du 13 août 1961 le Mur, isolant complètement Berlin-Est. Le point de passage le plus important est Checkpoint Charlie.

Dans cet immense champ de ruines qu’est la ville 16 ans après la fin de la guerre, Solange fait des rapports, espionne, à l’affût des informations. Elle est approchée par un certain Hans Fischer, Allemand au français impeccable, d’aspect sympathique, qui prétend avoir un enregistrement des bruits du satellite Spoutnik 7 lancé dans l’espace par les Russes ; ceux-ci affirment n’avoir pas mis d’être humain en orbite, d’autant que Spoutnik 7 s’est désintégré dans l’atmosphère. Les Occidentaux sont persuadés du contraire, et Hans Fischer affirme qu’on entend des bruits de respiration et des battements cardiaques. «Non seulement, ils n’ont rien dit sur l’équipement placé à bord de l’engin, mais de plus, contrairement à leurs habitudes, ils n’ont fourni aucune indication qui puisse permettre aux stations occidentales de l’observer à l’aide de moyens radioélectriques ou optiques».

Après avoir donné cette cassette, Fischer disparaît dans la nature, les Français perdent sa trace et envoient les renseignements à Paris. Solange a du mal à suivre le rythme soutenu de ses supérieurs. Elle pense souvent à Pascal qui deviendra son amant à son retour à Paris. Son travail ne la satisfait plus, elle voudrait se poser et quitter ce monde dangereux où elle n’a plus sa place. Souvenirs d’enfance et mouvements de l’Histoire s’entremêlent. Qui est la vraie Solange Darnal ? Dans ce monde secret fait de roublardise et d’intimidations, où le plus fort est le plus retors, comment savoir la vérité ? Que faisait Solange pendant la guerre quand elle a disparu plusieurs mois ?

Malheureusement, l’intrigue est trop mince, les relations explosives entre le bloc de l’Est et les Occidentaux ne sont pas assez développées, les personnages sont transparents, sans relief... N’est pas John Le Carré qui veut...

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/09/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)