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Gustave Courbet et la Franche-Comté
de Marie-Hélène Lavallée
Somogy 2001 /  29.77 €- 194.99  ffr. / 192 pages
ISBN :  2-85056-412-5
FORMAT : 25 x 28

Le Courbet dans la vallée

L’enracinement franc-comtois de Gustave Courbet est presque
proverbial. Il était fermement revendiqué par l’artiste, qui, après ses
séjours à Paris, en Normandie ou en Allemagne, revenait régulièrement
dans son pays natal pour en fixer les traits dans des paysages et de
scènes de genre comme L’enterrement à Ornans ou les Paysans de
Flagey revenant de la foire... S’il fallait une preuve de cet ancrage affectif,
on la trouverait dans la place centrale occupée par un paysage de la Loue
dans L’Atelier du peintre. Mais cet attachement fut également monté en
épingle par tous ceux qui y trouvaient une métaphore de son refus
d’adhérer aux tendances picturales contemporaines : les critiques qui,
après Castagnary, le nommèrent affectueusement « le maître d’Ornans »
ou les caricaturistes qui le croquèrent en paysan montant au Salon avec
sa charrue.
Suite à l’exposition qui s'est tenue à l’automne dernier au musée des
beaux-arts et d’archéologie de Besançon, un livre dépasse ces clichés
de « peintre du terroir ». Ethnologues, sociologues et historiens d’art se
sont associés pour replacer l’œuvre du maître dans son contexte
franc-comtois. Leurs essais sont l’occasion de découvrir les relations
que Courbet entretenait avec les industriels du Second Empire qui lui
passèrent commande de vues régionales ou avec les réseaux artistiques
locaux, liés à l’organisation de l’exposition universelle de Besançon ou à
l’installation de colonies de paysagistes attirés par le peintre. Ils
établissent également ses liens avec les « fokloristes », parmi lesquels
Buchon ou Champfleury qui consignaient les usages régionaux dans
leurs œuvres littéraires ou collectaient les chansons populaires
menacées par l’exode rural.

Zoé Blumenfeld
( Mis en ligne le 11/01/2002 )
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