L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Arts graphiques  

Paul Rand
de Steve Heller
Phaidon 2006 /  59.95 €- 392.67  ffr. / 241 pages
ISBN : 0-7148-5815-3
FORMAT : 26,0cm x 30,0cm

Préfaces de Armin Hofmann et George Lois.

L'auteur du compte rendu : graphiste/designer espagnol, ancien élève de l'Ecole des Beaux-arts de Bilbao et du Fashion Institute of Technology de New York, Nacho Ormaechea travaille à Paris auprès de différentes institutions culturelles.


Une histoire du West Side

Brooklyn est le point de départ de la vie de Paul Rand, à une époque où l'on n'avait ni internet ni même les ordinateurs. Quelques annés plus tard, Maria et Tony chanteraient sur les balcons...

Tout au long des pages de ce magnifique ouvrage, on apprend l’importance du processus créatif, en témoin de la formation et du parcours du “père veritable du graphisme moderne”. En observant les réalisations des premiers temps de sa carrière, on a l’impression d’entendre ces réclames publicitaires en noir et blanc, alors que les soupes Campbells demeuraient dans les placards des cuisines, pas encore sur les murs d’un grand musée. Les campagnes pour le Cognac Coronet ou Bab-O Cleanser, le nouveau design pour Dubonnet avec son célèbre personage, et l'homme/cigare de El Producto révèlent des configurations stylisées, loin de l’idée de l’american dream et plus dans une optique européene de la répresentation. Les influences artistiques sont fortes et l’esthétique allemande n'est pas la dernière, qui se mettent au service des produits americains, toujours, certes, dans une logique de vente mais, aussi, dans le respect de la tradition et avec des techniques les plus créatives. Plus tard viendront des identités corporatives devenues des mythes du graphisme, les logos pour des sociétés comme UPS, la chaîne ABC, Westinghouse et surtout IBM. Car ces logos sont quelques-uns des rares exemples provenant du monde du graphisme, à la fois présents dans la culture de masse et l'imaginaire collectif.

Rand est un des fondateurs d’un nouveau langage visuel où une image peut être plus forte qu’un slogan ; il “sort l’art publicitaire de l’amateurisme et le fait entrer dans l’ére du professionnalisme”, nous dit l'auteur. Rand fut complice du développement de la culture commerciale des années cinquante avant que, dans la décennie suivante, l’explosion d’images télévisées et sur le papier glacé des magazines ne nous les rende omniprésentes jusqu'à nos jours, toujours plus et dans tous les recoins de nos vies.

Voici donc un bel ouvrage, ample et richement illustré, que parcourt plus d’un démi siècle de création graphique, avec une évolution linéaire, depuis les années de formation et les premières commandes jusqu'à celles de la maturité et le succès international ; et autant d'illustrations pour le plaisir des yeux, reflets de travaux, faits à la main, véritable artisanat avant que l'informatique ne devienne la béquille de tout graphiste, oeuvres intemporelles parce qu'éloignées des modes passagères, et d'une allure extrêmement actuelle... même soixante ans après.

Nacho Ormaechea
( Mis en ligne le 09/06/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)