L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Photographie  

Paris et la photographie - Cent histoires extraordinaires de 1839 à nos jours
de Virginie Chardin
Parigramme 2013 /  25 €- 163.75  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-84096-797-2
FORMAT : 23,5 cm × 27,0 cm

Patrick Modiano (Préfacier)

Clichés parisiens

Parigramme réédite aujourd’hui, actualisé, le volume paru en 2003 sous le même titre, ouvrage qui mérite toujours de figurer dans les ouvrages de base de toute bibliothèque sérieuse sur Paris.

L’auteur explique dans sa préface le chemin qui l’a conduite à s’intéresser à la photographie ancienne et les raisons pour lesquelles elle a voulu rassembler et commenter une anthologie de clichés parisiens : montrer «sans préjugé ni hiérarchie» et raconter l’«histoire secrète» de chacun de ces clichés. La courte préface de Patrick Modiano souligne que si les clichés sont présentés en ordre chronologique, il est possible de les feuilleter au hasard et de rêver sur l’identité de tous les anonymes entrevus. Et peut-être d’éprouver comme lui «ce pincement au cœur que seule vous cause une photographie quand elle fixe l’éphémère pour l’éternité ou qu’elle sauve un visage du néant».

On retrouvera ici une sélection de clichés pour la plupart déjà connus et publiés, mais dont l’auteur et le contexte sont rappelés avec soin, voire illustrés d’autres documents graphiques, ce qui ajoute à leur intérêt. C’est notamment le cas pour les clichés les plus anciens et qui figurent parmi les «incunables» de toute histoire de la photographie, Paris ayant été, comme on le sait, le berceau de cette technique devenue un art à part entière.

C’est aussi le cas de photographies plus récentes mais dues à des artistes reconnus comme Cartier-Bresson, Doisneau, Riboud, Ronis et nombre d’autres. Le fil conducteur est le lieu, Paris, ses rues, ses habitants, les événements historiques marquants de la Commune à la Libération, même s’il est parfois difficile de comprendre le lien avec la Capitale. Peu importe finalement, car on doit déambuler dans l’ouvrage comme dans les rues de Paris, entre les époques, les thèmes, au hasard. Chemin en zigzag, mais pouvant aussi suivre sagement le fil du temps, partant du premier homme photographié dans une rue de Paris, le mystérieux inconnu surpris par Daguerre en train de faire cirer ses bottines sur le boulevard du temple en 1838 et demeuré assez longtemps immobile pour impressionner la plaque, jusqu’au dernier, autre inconnu de 2006 sautant devant l’objectif de Denis Darzacq. La boucle est ainsi bouclée, d’un inconnu à l’autre, même si le premier ne posait pas, ou plus exactement ignorait qu’il posait, contrairement à son lointain successeur…

Un ouvrage à conseiller donc à tous ceux qui s’intéressent à la photographie ou à Paris, leur histoire complexe et multiforme.

Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 17/12/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)