L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Photographie  

Au-delà du visible

Phaidon 2002 /  49.95 €- 327.17  ffr. / 385 pages
ISBN : 0-7148-9340-4

(Collectif)
Introduction de David Malin, Légendes de Katherine Roucoux


Microcosme(s) et macrocosme(s)

Micromégas, dans le conte éponyme de Voltaire, engage une conversation avec son compagnon stellaire et nain de son état, qu’il accompagne dans ses pérégrinations cosmiques : «Vous ne voyez pas avec vos petits yeux certaines étoiles de la cinquantième grandeur que j'aperçois très distinctement, lui dit-il ; concluez vous de là que ces étoiles n'existent pas ?» . Aujourd’hui, Micromégas (dont le nom signifie littéralement le très petit et le très grand), n’aurait pas engagé l’immense voyage que nous narre Voltaire pour démonter l’existence de ces étoiles à son ami saturnien : il aurait lu Au-delà du visible, le superbe recueil photographique que viennent de publier les éditions Phaidon.

Par un effet de zoom inversé, cet ouvrage nous invite à nous promener, à la manière du héros de Voltaire, de l’infiniment petit (la trace du passage des particules élémentaires dans un environnement glacial), à l’infiniment grand (les quasars, ces mystérieuses et immenses galaxies sur-rayonnantes, qui sont les entités les plus éloignées que l’homme ait pu identifier jusqu’à présent). Entre ces deux extrêmes, tous les niveaux d’observation sont proposés : structures cristallines, anatomiques, et végétales, prises de vues atmosphériques et stratosphériques, planètes, satellites et galaxies… Tous, sauf celui qu’autorisent les capacités de l’oeil humain. Car tel est le parti pris de l’ouvrage : «au-delà du visible». Ce recueil a deux vertus essentielles qu’il convient de souligner ici : vertu esthétique de par le choix de clichés magnifiques, chatoyants et inattendus ; vertu pédagogique grâce à la pertinence des légendes qui savent toutefois demeurer discrètes.

Au-delà de l’anecdote et des analogies purement formelles, l’évocation du conte de Voltaire a peut-être une portée supplémentaire. Car il est véritablement fascinant de constater la répétition des structures, des formes et des mouvements à l’échelle du micro-, comme du macrocosme. Entre toutes, la similitude structurelle de l’atome et de la galaxie est la plus évidente. Au travers de ce livre étonnant, l’univers apparaît ainsi comme un gigantesque fractal qui, et nous rejoignons Voltaire, semble appeler un évident architecte. Reste alors à lui donner un nom...

Guillaume Zeller
( Mis en ligne le 07/12/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)