L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Manuels & guides  

Aveyron - carnet de routes
de Alain Marc
Rouergue - Carnet de voyage 2004 /  30 €- 196.5  ffr. / 204 pages
ISBN : 2-84156-610-2
FORMAT : 29x22 cm

Croquis d'Aveyron

Ce livre est le fruit d'un patient travail d'observation, de dessin et de peinture. C'est une invitation au voyage, une course à travers les saisons dans le département de l'Aveyron. Alain Marc a ainsi passé plusieurs années à croquer paysages et bâtisses, outils et paysans, tantôt bruts sous un trait de crayon à peine relevé par quelques plages grisées, tantôt colorisés, reflétant avec douceurs les teintes d'une nature humanisée. Des splendeurs du printemps aux fastes de l'été, des rutilances de l'automne à la dureté de l'hiver, les couleurs restituent avec sensibilité et beaucoup d'exactitude les impressions, les sites, les paysages et les habitants qui sont au cœur de l'Aveyron.

Plus qu'un carnet de route, l'ouvrage est le recueil d'une présence, d'un ancrage, d'une quête du terroir : le témoignage d'un long et patient séjour dans ce département français qui reste une terre de racines, de travail, d'échanges et de gaieté ; de plus en plus une terre d'accueil. Aquarelles de paysages, croquis à peine esquissés d'architecture, de vieux outils, de personnages, décrivent avec beaucoup de finesse l'histoire et les traditions du pays. La recette du gâteau à la broche côtoie statues, menhirs, dolmens, traces des templiers et pratiques d'élevage ancestrales. Mais la modernité n'est pas en reste : l'élégant viaduc de Millau n'y figure pas seulement en tant que prouesse technique symbole de puissance et de modernité, mais déjà en tant qu’acteur du paysage, bien qu'à peine achevé, se fondant entre causses et collines.

Des flèches légendées et des descriptions précises agrémentent les illustrations sans pour autant les dénaturer ; un peu comme si le texte, se mêlant à l'image, faisait revivre l’histoire du pays, le travail artisanal et les nombreux points de vue, tables d'orientation et belvédères d'un pays dans lequel on ne peut que tomber amoureux.

Frédéric Suffert
( Mis en ligne le 23/02/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)