Beaux arts / Beaux livres Beaux livres & Catalogues |
Les Baisers de Jean Coulon et Serge Bramly Flammarion 2012 / 39.90 €- 261.35 ffr. / 253 pages ISBN : 978-2-08-126611-7 FORMAT : 21,2cm x 28,2cm Le Baiser en image Acte de reconnaissance, de tendresse, d’amour… la variété des baisers est, lorsque l’on y réfléchit, infinie. Dans ce beau livre, Serge Bramly - sur une proposition de Jean Coulon - propose une promenade à travers les représentations du baiser dans l’art. Dans une introduction éclairante qu’il préfère – compte tenu du sujet - nommer «Préliminaires», l'auteur s’interroge sur tous les sens possibles du baiser et l’impossibilité d’épuiser le propos : «En vérité, on entre dans un livre d’art comme on échange un baiser. Tous deux laissent sur une note de frustration, qui les rend également indispensables, car l’un et l’autre ont cette vertu de s’attirer, d’échauffer l’imagination, de ne jamais satisfaire, de creuser des manques, de donner un avant-goût de possession, de réclamer, de faire désirer sans cesse davantage. (…) Si bien que lorsqu’un livre d’art prend le baiser pour sujet, c’est un peu, il me semble, comme s’il se mettait lui-même en abîme» (p.17). Une mise en abîme réussie dans cet ouvrage, à la belle maquette, aux reproductions de bonne qualité, commentées par Serge Bramly qui les remet en situation, les explique, les décrit, suggère des pistes de réflexion. En fin de volume, un index des illustrations donne les dimensions de l’œuvre et le lieu de conservation. Le lecteur circule d’un thème à l’autre : baisers à la pelle, baiser mythologique, baiser de la Vierge, le baiser tel qu’en lui-même, la nature vraie du baiser, baiser de vie baiser de mort, le baiser cannibale, l’illicite, etc... Pour illustrer ces thèmes, Serge Bramly a réuni une riche iconographie, essentiellement occidentale, même si l'on retrouve le superbe appuie-tête attribué au Maître des coiffures en cascade (Luba, République démocratique du Congo, XIXe siècle), ou les Amoureux d’Hokusai, et encore des sculptures indiennes. Brancusi, Rodin et Klimt sont évidemment au rendez-vous. Vaste panorama qui va des peintures romaines à Louise Bourgeois, en passant par quelques «baisers de cinéma», des baisers les plus chastes aux plus fougueux. Un beau livre qui à la fois donne à voir une iconographie intéressante et donne à réfléchir sur la richesse du thème, l’ambivalence du baiser (par exemple, le célèbre «baiser de Judas»), sa proximité éventuelle avec la mort, bien traitée dans le chapitre le «baiser cannibale». Loin d’une lecture mièvre, cette anthologie montre au contraire le rapport de force, et la violence éventuelle du baiser. Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 09/03/2012 ) |
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024 www.parutions.com (fermer cette fenêtre) |