L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Cahier d'une cuisinière auvergnate
de Marie Roche
De Borée 2013 /  24 €- 157.2  ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-8129-0928-3
FORMAT : 19,5 cm × 25,0 cm

VOIR AUSSI :

- Blanche Duval, Cahier d'une cuisinière normande, De Borée, Mars 2013, 144 p., 24€, ISBN : 978-2-8129-0929-0


La modernité des traditions

Envie de découvrir les cuisines de Normandie et d'Auvergne ? Jetez un oeil à ces deux cahiers de cuisine régionale ! Cahier d’une cuisinière normande et Cahier d’une cuisinière auvergnate. Deux petites mines aux airs rétro... dans l'air du temps.

Le livre de Blanche Duval, pour la Normandie, présente des plats typiquement locaux, à force cidre, pommes et produits laitiers. Mais au-delà de ces denrées caractéristiques de la Normandie, l'auteure nous présente aussi des spécialités normandes moins connues et qui mettent l’eau à la bouche. Quelques exemples : la soupe au lait normande, la traditionnelle marmite dieppoise et son fumet venant de la mer, ou encore les bourdelots, ces pommes piégées et caramélisées dans leur robe de pâte... Des recettes qui approfondissent notre connaissance de la cuisine régionale française et autant d'idées différentes pour un repas convivial. L’auteure le souligne : “ces expressions (normandes) font monter l’eau à la bouche des gourmands qui apprécient cette gastronomie à la fois riche et délicate”.

Marie Roche nous emmène quant à elle en Auvergne dont elle s’enorgueillit de “l’identité culinaire forte, riche de produits nobles, en écho aux racines rurales de la région”. Ici aussi, des recettes savoureuses dont on retiendra les tartelettes aux poires et au bleu d’Auvergne, la daube auvergnate ou un savoureux pain au miel d’Auvergne.

Les ouvrages par leur structure rendent cette cuisine régionale autant attrayante que simple à réaliser pour le chef cuisinier de la maison. Illustrés de dessins d'autrefois et divisés en sections thématiques (“soupes et potages”, “salades, entrées chaudes et froides”, “poissons”, “viandes et volailles”, “gibiers, charcuteries, et abats”, “desserts et gourmandises” enfin), ils invitent à une véritable flânerie culinaire... et les rêves de repas en famille ou entre amis.

De quoi maîtriser un peu mieux la richesse gastronomique française. Une collection réussie... et à suivre !

Kathryn Walker
( Mis en ligne le 17/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)