L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Le Canard de Julie
de Julie Andrieu
Marabout 2003 /  22.99 €- 150.58  ffr. / 190 pages
ISBN : 2-501-04017-1
FORMAT : 24x30 cm

Un bien bon palmipède!

Elle est jolie, jeune et gastronome. Si vous avez réussi à rater Julie Andrieu sur «Téva», «Cuisine TV», «Voyages», dans Marie Claire Maison ou le Figaro, vous pourrez facilement vous rattraper avec cette apologie du canard. Illustré comme un album de vacances, c'est plus qu’un livre de recettes que nous livre ici l'auteur; c'est un véritable carnet de voyages au pays «du gras».

Après nous avoir déjà démontré ses talents de cuisinière pour son «jules», ses copines ou sa mère, voilà qu’elle s’attaque à un monstre de la gastronomie française : le canard. Car, comme vous pourrez le découvrir au travers des diverses notes et réflexions qui rendent ce livre si attrayant, «les crises alimentaires qui ont troublé les esprits et les appétits ont profité à notre palmipède préféré». Il devient donc un aliment incontournable.

Si réaliser soi-même un confit, un fois-gras ou simplement des rillettes, paraît pour l’instant du domaine de l’irréalisable, on est vite rassuré au fil des pages. Grâce à tous ses conseils, glanés auprès d’Odette, Julie nous apprend le vocabulaire pour faire le marché efficacement, à découper les canards sans en faire de la charpie, et tord le cou à un certain nombre d’idées reçues. Les recettes sont simples et faciles à suivre. Si elles sont parfois longues, c’est qu’elles sont très détaillées.

De recettes vedettes du Sud-Ouest aux déclinaisons plus parisiennes, le canard est présenté sous toutes ses formes, jusqu’aux accompagnement et aux tisanes pour le digérer. Loin d’être une bible du foie gras, l'ouvrage évoque tous les morceaux. Des notes et des remarques permettront souvent de débrider l'imagination pour considérer ce livre comme une base déclinable à volonté et au gré des envies.

Magnifiquement mis en valeur par les photos de Sophie Tramier et Henry Roy, les plats sont tous plus alléchants les uns que les autres. Et une fois à vos fourneaux, vous comprendrez vite que Julie Andrieu a encore réussi, ici, l’exploit de dédramatiser la cuisine, pour le plus grand plaisir de nos papilles et de notre ego !

Mélanie Scart
( Mis en ligne le 19/04/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)