L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Toqué de cuisine - 120 nouvelles recettes faciles du chef superstar
de Jamie Oliver
Hachette - Guide pratique 2004 /  15 €- 98.25  ffr. / 316 pages
ISBN : 2-01-236881-6
FORMAT : 19x25 cm

Le bad-boy de la cuisine

Cela surprendra peut-être le lecteur français, mais il existe de l’autre côté de la Manche une passion pour la cuisine en général, et encore plus pour ceux qui la font. On ne compte plus les émissions culinaires de toute sorte, et les cuisiniers parvenus au rang de star. Or, voici un livre cuisiné par une «superstar» (c’est écrit sur la couverture) : Jamie Oliver. Pour ceux qui, par extraordinaire ne le connaîtraient pas encore, il s’agit sans doute du plus médiatique des cuisiniers britanniques, ce que ce livre s’emploie à souligner.

Disons le d’emblée, il est ici autant question de cuisine que du cuisinier. Le ton est donné dès l’introduction : Jamie y raconte son mariage et en général ce qui l’a occupé récemment… Mais il y dit également son amour de la cuisine, et sa volonté de faire plaisir à tous. C’est pourquoi il a voulu créer un livre de recettes répondant aux aspirations de ces nombreux fans : «une cuisine facile à faire, amusante, avec beaucoup de goût». Jugeons plutôt…
Côté simplicité, la plupart des recettes se révèlent effectivement très accessibles, bien commentées, avec quelques astuces particulièrement bienvenues. Ce livre est à conseiller aux vrais débutants, qui trouveront des recettes qui, pour un minimum d’effort, permettent d’obtenir un maximum d’effet ; mais il intéressera également par son inventivité acharnée la plupart des cuisiniers confirmés.
Côté cuisine amusante, sans généraliser, on peut dire que l’auteur privilégie autant le plaisir de faire que celui de manger, et le livre regorge de recettes dont la préparation surprenante est un atout évident (saumon cuit dans du papier journal, coquelet en croûte, courge farcie…).
Côté saveur enfin, Jamie est un garçon qui aime les herbes et les épices, dont tous ces plats regorgent de manière alléchante : canard rôti à la sauge et au gingembre, huîtres aux échalotes et au vinaigre, ananas à la menthe, roquette aux oignons caramélisés…

Contrat rempli donc, pour le bad-boy de la cuisine anglaise, sauce internationale : les recettes sont toujours soit vraiment nouvelles (pain à la banane et au miel), soit vraiment amusantes (comme ses étonnantes «saucisses boulangères» au romarin cuites dans un pâte gonflée), soit vraiment simples (notamment les recettes de pâtes et de salades). Et pour le même prix, Jamie nous offre quelques éléments de nutrition, un excellent chapitre sur la cuisine pour et par les enfants, des photos réussies, et le tout pour un prix somme toute très raisonnable.

Alors de quoi se plaint-on ? Et bien, c’est que pour le même prix vous avez aussi Jamie fait du surf, Jamie mange avec ses amis, Jamie ramasse des herbes aromatiques, Jamie sirote un cocktail, Jamie embrasse Jools (son épouse), le papa de Jamie bine ces patates, etc. Parce qu’il faut savoir que Jamie, c’est un garçon très sympa, dont la vie ne s’arrête pas à la cuisine. Le problème, c’est que notre intérêt pour lui, justement, s’arrête là !…

Raphaël Didry
( Mis en ligne le 04/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)