L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Mes 100 recettes de poulet
de Patrick Lucas et Isabelle Rozenbaum
Minerva 2007 /  32 €- 209.6  ffr. / 189 pages
ISBN : 978-2-8307-0965-0
FORMAT : 23,0cm x 25,5cm

Préface de Jean-Paul Frétillet.

Poulet inspiré!

Eleveur de «gauloises blanches à crête pâle» qui ne sont pas de simples poulets…, après avoir été cuisinier à Cannes, Patrick Lucas est un érudit du poulet. Il nous fait partager sa passion et son érudition dans ce voyage divertissant que les éditions Minerva ont eu l’excellente idée de publier. Un court glossaire introduit l’ouvrage divisé en plusieurs chapitres : les poulets du célibataire, les poulets rigolos, les poulets du mercredi, les poulets du dimanche, poulets en fête, poulets voyageurs, poulets sur l’herbe… Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le poulet, du moins sur les mille et une façons de le cuisiner. On n’imaginait pas que cette chair parfois fade, disons-le, pouvait être accommodée de tant de manières ! Chaque recette est présentée de façon claire : en marge les conditions matérielles (nombre de personnes, temps de préparation et de cuisson, niveau de difficulté), les ingrédients et le matériel nécessaires. Les photographies d’Isabelle Rozenbaum mettent en scène de façon appétissante le résultat.

Au choix des papilles : les suprêmes de poulet à la réglisse et au citron vert, délicieux pour qui aime les saveurs acidulées, l’aigre doux de poulet aux figues, la tourte rapide au cumin, très facile et qui fait bel effet. Les poulets voyageurs ne sont pas très difficiles non plus, mais demandent beaucoup de temps, comme souvent pour les recettes traditionnelles. Dans les poulets sur l’herbe on retiendra surtout les terrines et l’étonnant carpaccio de poulet à la vanille. Notre recette préférée : le crumble de poulet au Banyuls.

En tout cas un livre de cuisine plein d’idées, qui sort intelligemment des sentiers battus. A vivement recommander à ceux qui imaginent que le poulet est un plat sans saveur. Ajoutons quand même, ce que dit d’une autre façon la préface de Jean-Paul Frétillet, que la qualité du plat dépend aussi de la qualité du volatile…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/01/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)