L'actualité du livre
Art de vivreet Décoration & Intérieurs  

Starck
de Philippe Starck
Taschen 2000 /  32.06 €- 209.99  ffr. / 446 pages
ISBN : 3-8228-6397-1

Starck redessiné par lui-même

D'entrée de jeu, ce livre suscite des réactions contradictoires: une admiration certaine pour le talent de Philippe Starck, le pape des designers, son expression multi-facettes, ses ressources… Mais aussi un certain agacement devant ce qu'il faut bien appeler un parti pris d'auto-célébration: plus de cinquante photos du "génie", des dessins humoristiques et parfois pornographiques légendés "moi, moi, moi" ou "moi je". Malgré tout, l'admiration est bel et bien au rendez-vous!

Non content de savoir (admirablement) se vendre, non content d'être une vraie star médiatique, Philippe Starck est, il faut bien le reconnaître, bourré de talent(s). Et son champ d'expression est extrêmement étendu. Il faut à ce titre rendre hommage à cet ouvrage qui balaie toute l'oeuvre, n'en négligeant aucun aspect: architecture, aménagements intérieurs, meubles, design industriel, telles sont les principales sections de ce livre. C'est ainsi que s'il donne bien toute leur place aux travaux célèbres, café Costes, Bains-Douches, appartements de François Mitterrand, brosse à dents Fluocaril?, il dresse aussi le panorama exhaustif des contributions de Starck à ces différents domaines.

Il ouvre par une importante partie consacrée à l'architecture, qui n'est sans doute pas le domaine où Starck est le plus connu mais dont on peut penser qu'il lui tient particulièrement à coeur et qu'il est à l’origine de tout son travail. Quant à la section consacrée aux "intérieurs" et aux divers aménagements conçus par Starck, elle permet précisément de prendre la mesure de la variété de ses moyens qui lui permettent de faire oeuvre totale, de conduire un chantier de la définition des volumes jusqu'aux poignées de porte en passant par les boîtes d'allumettes. Plus attendus, les chapitres consacrés aux meubles et au design industriel sidèrent par leur richesse: que de variations sur le thème du siège ou mieux encore sur celui de la brosse à dents!

Variation, voilà sans doute le maître mot à prononcer en ce qui concerne le designer. Partout, l'imagination, l'humour, une volonté de tourner le dos aux stéréotypes et aux préjugés, celle de ré-inventer l'objet quotidien et sa fonction, sans gratuité. Joliment baptisé "Words", un dernier chapitre accorde un petit espace aux mots, deux interviews du créateur, dans ce lourd volume presque entièrement dévolu aux images. Par centaines. Au passage, un reproche pratique: le livre, fort de ses quelque quatre cent cinquante pages, est très lourd, et les légendes des photos sont réduites à leur plus simple expression, ce qui oblige à de constants et pénibles allers et retours vers la fin du livre pour trouver les références plus documentées des créations présentées.

Si l'on ajoute que les indications de folios sont parcimonieuses, on comprendra que se promener dans cette somme n'est pas de tout repos. Cela étonne de la part d'un homme qui a manifestement pris largement part à la conception de son livre et qui est si soucieux du bon usage de chaque objet. Ne dit-il pas lui-même: "Il faut remplacer le beau d'essence culturelle par le bon d'essence humaniste"? On peut sans doute être agacé par le caractère trop nombriliste de cet ouvrage, il n'en demeure pas moins la plus complète synthèse parue à ce jour sur les idées et l'oeuvre d'une personnalité très marquante et hautement représentative de notre époque.


Florence Trocmé
( Mis en ligne le 27/10/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)